Acide citrique

Ce que nous dit le site internet de notre fournisseur La Droguerie Ecopratique :
L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac. Le jus de citron en contient 5% à 7% . Il joue un rôle central dans le métabolisme de l’ensemble des organismes vivants.

Le corps humain en produit environ 2 g par jour et le décompose à nouveau. Ses possibilités d’utilisation sont très diverses : il est à la fois un additif alimentaire (E330), un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, un acidifiant pour soda, et un régulateur de pH. C’est aussi un anti-calcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire) et un formidable anti-oxydant. L’acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l’on devrait trouver dans toutes les maisons.

Quand l’utiliser ?

L’acide citrique convient pour différents usages tels que le détartrage, ou encore pour retirer la mousse des surfaces extérieures (terrasse, bateau) grâce à ses principales propriétés anti-calcaire et anti-oxydante. L’acide citrique constitue aussi un excellent agent nettoyant pour les métaux (attention à l’émail, l’aluminium et le marbre).

Détartrage des machines à café

Mélangez 1 à 2 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide, remplissez la machine avec cette solution. Versez une tasse environ de la solution, laissez reposer 15 à 30 minutes. Versez le reste et rincez 2 fois à l’eau claire.

Détartrage des bouilloires

Diluez 1 à 2 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplissez la bouilloire et porter la à ébullition brièvement, laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau.

Détartrage des machines à laver

Versez 6 à 8 CS dans le tambour et mettez sur le programme à 90 °C, sans linge bien sûr !

Détartrage des robinets, réducteurs d’eau, pommeau de douche, etc.

Diluez 2 à 5 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frottez les zones concernées ou laissez les tremper une demi-journée, rincez ensuite.

Élimination des dépôts dans les tasses à thé ou à café, les vases à fleurs.

Versez 1 à 2 CS dans le récipient, recouvrez d’eau bouillante et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement.

Elimination des voiles de chaux, ciment ou plâtre

Diluez 3 à 6 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau, et frottez avec cette solution. Rincez à l’eau claire.

Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox

Diluez 2 CS d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffez quelques minutes la solution dans la casserole ou la poêle brûlée, rincez bien.

Nettoyage des surfaces en chrome, en inox, en céramique, en plastique

Diluez 2 à 5 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frottez les surfaces avec cette solution, rincez soigneusement.

Enlever la mousse

Diluez dans un grand seau d’eau de l’acide citrique, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles et huiles végétales (colza… ). Proportions : 600gr d’acide citrique, 150gr de bicarbonate de soude, 15 gouttes d’huiles essentielles (citron, tea tree…), 20ml d’huile de colza ou autre, 8 Litres d’eau.
Déposez la solution obtenue sur la surface à nettoyer bien sèche. Laissez agir 2 ou 3 jours sans pluie.
La solution  dessèche les mousses en quelques jours, ces dernières disparaissent lors des pluies ou par nettoyage au jet d’eau ou à la brosse. 
Application sans émanation toxique, sans rejet de composés organiques volatiles (COV), sans corrosion.

Éliminer la rouille

Préparez dans un bol une solution d’acide citrique à 10%, y laisser reposer votre objet (par ex clef) pendant une nuit. Une réaction chimique se produit alors au contact de la rouille. L’oxyde de fer, la rouille, se transforme alors en une substance incolore qui va disparaître.

Impact environnemental :

Fabrication à partir de matières premières végétales (mélasse). Production et conditionnement en Europe occidentale. Emballage en kraft. Entièrement biodégradable (Test OCDE).
Et puisque souvent un produit efficace peut s’avérer irritant même en droguerie écologique…

Pour finir quelques précautions d’usage :

  • Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, du visage. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Provoque une irritation sévère des yeux. En cas de contact avec les yeux : rincer avec abondance à l’eau pendant plusieurs minutes, enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées.
    Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition l’emballage.
  • Peut être toxique en cas d’ingestion massive. Donc à placer hors de portée des enfants.
  • A forte concentration l’acide citrique ne convient pas à l’émail, à l’aluminium, au marbre, en général à toutes surfaces sensibles aux acides. Protéger les textiles de couleur des éclaboussures d’acide citrique (danger de taches irréversibles !). Nettoyer aussitôt les éclaboussures avec beaucoup d’eau. Ne pas mettre en contact avec de la soude (bicarbonate de soude autorisé), ou d’autres bases, ou avec des nettoyants à base de chlore.

Il faut aussi savoir qu’en ce qui concerne le détartrage des machines, l’acide citrique est l’agent le plus recommandé afin d’éviter d’endommager les joints qui peuvent devenir poreux suite à l’utilisation du vinaigre.
Anecdote : Une grande marque de machine à café vend à prix d’or du « détartrant » en sachet de 50g et décline toutes réclamations sur des dommages concernant ses machines en cas d’usage de vinaigre. Si on lit la composition de ces fameux sachets de 50g on trouve… acide citrique !
Voilà vous savez presque tout ! Non… en fait vous savez juste les bases…. car il existe une multitude de recettes de produits dans lesquels l’acide citrique entre dans les compositions, même en cosmétique !

Belle semaine à tous
Stéphanie