Aquafaba

La semaine dernière (l’année dernière !!), nous avions une conversation à la Coop, à propos de Curcuma, de jus de fenouil et de… mousse au chocolat ! Laissons de côté le curcuma cette fois-ci, ainsi que le fenouil. Gardons juste le chocolat, un bon chocolat noir de 70 ou 80%, selon le goût des amateurs, pour faire une mousse au chocolat.

« Mais l’astuce ? » Me direz-vous. « Où est donc l’astuce ? »

L’astuce, chers coopérateurs, est dans le blanc en neige. 
Là, il y a une véritable occasion de faire des expériences en cuisine. Car il n y a pas d’œuf dans l’œuf en neige. Aucun.
Je vous présente le

 

AQUAFABA

 

Quelqu’un m’en a parlé, ça m’a intriguée.

Je l’ai essayé et ça marche.

L’aquafaba est l’oeuf sans œuf, dans sa version végan, consommable par ceux qui ne mangent pas les denrées alimentaires d’origine animale, ou celles qui craignent l’oeuf cru pour sa potentielle teneur en salmonelles ou autres agents pathogènes.

« Alors ? » me dites vous. « On a envie d’essayer ! On fait comment ? »

Pour commencer, vous achetez (à la Coop Bio Nacre) une boîte de conserve de pois chiches. Vous l’ouvrez, égouttez les pois chiches en récupérant l’eau de la conserve.

C’est ce liquide que vous transvasez dans le bol d’un mixeur et que vous battez comme s’il s’agissait d’un blanc d’œuf, pendant 2-3 minutes.

Essayez vous même : le résultat ressemble étroitement à du blanc d’oeuf en neige, tout en étant neutre en goût. (Dommage que je ne puisse vous transmettre de photo pour l’instant !)

Ajouter une demie cuillerée de jus de citron et une pincée de sel augmente la solidité de la neige, mais ce n’est pas indispensable.

La mousse au chocolat

  • 180g de chocolat noir
  • 180g d’eau de pois chiches
  • 1/4 c à c de sel
  • 1/2 c à c de jus de citron
  • (Sucre glace pouvant être ajouté au blanc en neige si souhaité)

  • Éclats de cacao ou pépites de chocolat ou pralin.

Vous prenez du chocolat noir et du jus de pois chiches à part égales, 180 g environ pour 6 personnes.

Vous faites fondre le chocolat au bain-marie, vous battez l’aquafaba, puis incorporez un tiers du blanc en neige jusqu’à ce qu’il n y ait plus de traces blanches.

Puis, délicatement, à l’aide d’une spatule, vous ajouterez le deuxième puis troisième tiers du blanc en neige.

Vous versez le mélange dans 6 petites verrines. Laisser reposer au moins 4 h au réfrigérateur, voir toute la nuit.

Pour ajouter un peu de croquant à la texture mousseuse, vous pouvez saupoudrer la mousse de quelques éclats de fèves de cacao.

Je n’ai pas testé les meringues, mais ça a l’air de fonctionner également. On peut également utiliser le jus de cuisson des pois chiches secs, ainsi que le « rose en neige » avec le jus de haricots rouges !

Mon jury indépendant de 5 enfants coopistes, entre un an et demi et douze ans a dévoré la mousse à l’unanimité sans le moindre doute au niveau de sa composition. Après révélation, les membres du jury ont été surpris sans être écœurés : aucun goût de pois chiche, garanti ! Et un bon bol de houmous en entrée!

Qui teste les rochers coco de Ghislaine à l’Aquafaba ?

Je vous souhaite une année pétillante, curieuse et innovante !

A bientôt

Ina (Atéya, Yoakim, San, Léolo, Mena et leurs parents, pour la dégustation-test)