Assouplissant

Il s’agit en vérité d’un produit « 3 en 1 », car il parfume, adoucit et détartre la machine, qualité non négligeable, vu le niveau calcaire de l’eau de robinets par ici !

Encore une fois, c’est simple, c’est rapide et économique.


1. Vous achetez un litre de vinaigre blanc à 8% d’acidité, classique. Vous transvaserez la moitié dans une autre bouteille, puis complétez avec un demi litre d’eau. Vous obtiendrez ainsi du
liquide à 4% d’acidité, ce qui est recommandé pour préserver la machine.

2. Vous ajoutez des écorces, zestes, épluchures d’agrumes, voir même un citron complet, en tranches. Vous laisserez les agrumes macérer pendant 2-3 jours, puis filtrez à travers une passoire.

3. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, environ 30 gouttes par litre. Pourquoi pas citron jaune, mandarine verte, orange douce ou pamplemousse, pour harmoniser avec les zestes ?

Ce liquide, vous l’utiliserez à la place de l’adoucissant dans le compartiment de lessive prévu à cet utilisation. Il sera donc utilisé en fin de cycle, ce qui fait que le linge est plus parfumé qu’en mettant les huiles essentielles directement dans la lessive de base. Il faut quand même agiter le flacon avant de verser, afin de mélanger les huiles à la base aqueuse du produit.
Au niveau du dosage, comptez deux bonnes cuillères à soupe par machine.
Avec tout ça, vous êtes opérationnels pour la lessive ! S’il y a des choses à ajouter, des astuces à partager, n’hésitez pas à les communiquer via le mail de la coop, ou à moi directement
(ina.le.foll@gmail.com), ou verbalement lors de vos courses, pour que je transmette les idées à tous, car cette rubrique se veut une surface de partage, avant tout.

Passez une bonne semaine, « doucement », « proprement » et sans « coup de calcaire » !

Ina.