Ecorces d’agrumes

On approche doucement de la fin de saison pour les agrumes, mais comme nous avons encore quelques semaines devant nous en attendant les fruits d’été qui pour la plupart nous sont déjà proposés en provenance d’Espagne… les agrumes nous aideront bien à patienter encore un petit moment.

Les écorces d’agrumes n’ont pas très bonne réputation pour le compost, elles pourraient donc facilement terminer leur parcours directement dans la poubelle générale… Dommage !

Quelques un(e)s d’entre vous les utilisent déjà en cuisine et/ou produisent désormais leur vinaigre dégraissant aux agrumes mais il y a encore quelques astuces très simples qui permettent de maximiser l’usage de leur potentiel.

En voici deux qui font désormais parti de mon quotidien. Et oui… avec quatre enfants on arrive très vite à produire un bon stock d’écorces !

1 – Glisser  vos écorces séchées ou encore fraîches dans un pochon en fine mousseline, fermer le lien et déposez le tout dans votre lave-vaisselle tel quel avec votre poudre ou vos tablettes « maison » : Effet dégraissant renforcé et petit parfum d’agrume à l’ouverture de la porte après la session de lavage : bien agréable ! Le pochon peut même servir pour 2 lavages.

2 – Une fois vos écorces bien séchées de même, glissez les dans un pochon avec quelques clous de girofle, (l’idéal étant de piquer les écorces encore fraîches avec les clous et de laisser le tout sécher tranquillement) éventuellement si vous en disposez, quelques feuilles et écorces d’eucalyptus seront aussi les bienvenues. Placer le tout dans vos armoires : En plus du parfum cette astuce garantira vos vêtements contre une méchante invasion de mites qui détestent ces fragrances.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre si vous aimez ce parfum, cela renforcera l’effet répulsif sur les indésirables.

Pour ma part je ne m’embarrasse pas d’enlever la partie blanche surtout à cette saison, l’ensemble de l’écorce sèche très bien dehors au soleil. Je fais donc des provisions pour la saison à venir !

Belle semaine

Stéphanie