Galettes orientales « Carottes-Coco-Curry »

Après les excès de la semaine dernière (chou, saucisses), on va faire quelque chose de plus léger cette fois-ci, d’accord ?
Une recette originelle, simple, rapide et savoureuse, tirée du livre « Boulettes et galettes sans viande », de Clémence Katz, éditions La Plage. Livre que je recommande vivement !


GALETTES ORIENTALES « CAROTTE-COCO-CURRY »

Pour deux à trois personnes (environ 8 galettes), il vous faut :

-200 g de carottes râpées (environ 4 carottes) ça peut être un reste parfois !
– 2 œufs
– 35 g de noix de coco râpée
– 100 g de crème de riz complet, précuite
– une cuillère à café bombée de curry en poudre
– pour la cuisson: une cuillère à soupe d’huile de coco
– du sel

Remarques :

1. Si vous n’avez pas de crème de riz en poudre, vous pouvez utiliser des flocons de millet précuits, de la farine de coco, des céréales nature pour enfants, ou toute autre céréale qui n’a pas
besoin de cuisson longue.
2. L’huile de coco, si vous ne l’avez pas encore découverte, est très intéressante en cuisson, surtout en remplacement de graisses animales comme le beurre. Contrairement à la plupart des
huiles végétales elle est assez stable pour supporter des températures élevées. Elle est très riche en acide laurique, un acide gras présent dans le lait maternel, favorise le métabolisme des graisses et permet la baisse du taux de mauvais cholestérol au profit du bon. L’huile de coco est solide à température ambiante. Elle existe sous forme désodorisée ou non. Pour cette recette,
préférez la non désodorisée, pour accentuer le parfum exotique et gourmand de ce plat.

Recette :

– Mélanger les carottes finement râpées avec les œufs battus, puis avec le curry, la noix de coco râpée et la crème de riz. Saler.

– Faire chauffer l’huile de coco dans une poêle

– Prélever de petites poignées de pâte et les modeler en forme de galettes

– Les faire revenir 3 minutes sur chaque face.

Accompagnement :

Salade verte ou  allez : carottes râpées, pendant que vous y êtes !
Vous pouvez aussi faire une petite sauce tahin et coriandre :

Mélangez une cuillerée soupe de tahin (purée de sésame) avec deux cuillerées à soupe de purée de cajou

Pour moi, c’est la plus gourmande des purées d’oléagineux, mais vous pouvez aussi la remplacer par la purée d’amandes p.ex. et deux cuillerées de crème végétale (riz, avoine, soja) OU un petit yaourt nature (lait ou soja).

Salez et ajoutez 1 grosse cuillerée de coriandre ciselée
(feuilles).

– Servez avec les galettes bien chaudes.

Si vous n’aimez pas la coriandre, remplacez-la par une gousse d’ail, du cumin en poudre ou de la menthe ciselée… toutes les variations sont possibles !
Les carottes vous attendent à la coop !

Bon appétit,
Ina