Les légumes de l’aure de Maud et Bruno Marie

Maraîchers à Vaux sur Aure (près de Bayeux) sur une superficie de 2 ha de légumes et 5 ha de prairies sur lesquelles nous avons quelques vaches. Nous avons environ 71 variétés de légumes dont : pommes de terre, carottes, choux, panais, mâche, salades d’hiver et d’été, tomates,poivrons, aubergines, melons, pois mange-tout, fèves, petits pois, haricots…… et quelques légumes moins connus comme les topinambours, les rutabagas, les radis asiatiques, les physalis, les choux rave…..et bien d’autres.

Nos bêtes sont protégées tout l’hiver sous une de nos serres, de cette façon, nous pouvons ensuite nous servir de leur fumier pour planter nos courges ou courgettes. Son apport étant très riche.

Nous travaillons en planches permanentes, ce qui nous permet de nous déplacer plus facilement dans le jardin et de pouvoir en faire un jardin pédagogique. Le travail du sol sans labour permet à celui-ci de mieux respirer et d’avoir une meilleure biodiversité, de micro-organisme, de vers de terre….. Nous travaillons avec le système de rotation tout en associant les légumes et les fleurs. Nous pouvons aussi parler de biodynamie. Nous utilisons le calendrier stellaire ce qui peut effectivement être astreignant, mais en même temps nous permet une meilleure gestion des facteurs extérieurs.

Bien que nous travaillions en grande partie dehors, nous avons tout de mêmes 8 grandes serres (1500 m2) et une petite dont nous nous servons comme nurserie et dans laquelle nous faisons tous nos plants.

Nous sommes tous les deux sur l’exploitation c’est pourquoi nous organisons des après-midi festifs sous forme d’ateliers tels que : plantation d’oignons, arrachage pommes de terre, où chacun apporte son pique nique. Nous mangeons tous ensemble sous la forme d’une auberge espagnole, donc avis aux amateurs, tout se fait dans la joie et la bonne humeur.

Voici une estimation des dates choisies :

  • En mars : plantation d’oignons
  • En juin : nettoyage des plants de fraisiers
  • En septembre : arrachage de pommes de terre

« AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER SUR NOTRE EXPLOITATION »