Sols encrassés

Ça y est ! Ma machine à laver le linge est enfin réparée ! Quelques semaines de fuites d’eau, quelques dizaines de serpillières trempées, quelques centaines de soupirs, d’implorations , de menaces … Puis, l’Homme a agi. Non pas en appelant le plombier, non, l’Homme s’est fait lui-même plombier, en démontant la carrosserie du navire, vérifiant les joints, commandant la pièce identifiée chez le fabricant pour remplacer la défectueuse. Et ça a marché ! (Je précise qu’il s’agissait d’une panne tout à fait mécanique provoqué par un objet tranchant : aucun lien avec la lessive aux cendres !) Voilà. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

C’est beau.

Mais le carrelage ! Le carrelage !

Jadis d’un blanc éclatant, je ne vous explique pas l’état, sous la machine perméable, où se sont accumulées des résidus immondes de je-ne-sais-quoi, résistant aux efforts communs des deux hommes chauves (celui qui passe habituellement la serpillère chez nous et celui qui figure sur le bidon du produit jaune fluo qu’on a décidé de ne plus acheter). Enfin. Enfin ! Enfin le support rêvé pour tester un nouvelle recette pour les SOLS ENCRASSÉS

Ingrédients :

  • 2 l d’eau chaude,
  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude,
  • un bouchon de savon noir.

Verser les cristaux et le savon noir dans l’eau chaude, remuer.
Répandre le liquide et frotter avec un balai brosse. Laisser agir 1 h et rincer.

Aussitôt lu, aussitôt fait ! J’ai versé le liquide, et, impatiente de nature, j’ai frotté aussitôt avec ma serpillière à franges. Pas une heure après, ni balai-brosse. Ni produit fluo.
Miracle : tout est parti, aussitôt, sans effort.
L’écologie comme on l’adore !

Voilà, donc tous ce que vous avez à faire pour réaliser cette astuce chez vous, est de percer le joint du hublot de votre machine à laver, d’attendre quelques semaines pour que le sol s’encrasse à souhait, puis de harceler votre mari (et non le mien) pour qu’il la répare, puis de vous ruer sur le nouvel arrivage de savon noir et cristaux de soude à la COOP BIO NACRE et de laver votre carrelage. C’est pratique, non ?
Notez juste que les cristaux de soude ne sont pas identiques au bicarbonate de soude, mais plus nettoyants, dégraissants, désinfectants et donc plus agressifs. Mieux vaut protéger ses mains pour les manipuler. Ils servent également à nettoyer cuisine et salle de bains, déboucher les canalisations et décoller du vieux papier-peint.
Ils entrent dans la composition de plusieurs produits d’entretien, à fabriquer soi-même.
On en reparlera, ici ou ailleurs.

Ina, le plombier non conventionné et le membre anonyme de la famille qui a laissé une vis dans la poche de son jeans, avant lavage…