Bientôt des légumes bio produits à un km de la mer sur la côte de Nacre.
Des maraichers bio vont s’installer à Bernières-sur-Mer. L’objectif est de produire des légumes dès l’été 2025.
Au mois de septembre 2024, la communauté de communes Cœur de Nacre basée à Douvres-la-Délivrande (Calvados) a lancé un appel à projets pour la mise à disposition de foncier agricole public.
7 ha à convertir en agriculture biologique
En partenariat avec les associations Bio en Normandie et Terre de Liens Normandie, l’intercom proposait sept hectares de terrain à convertir en agriculture biologique. Un projet pour « développer une activité de maraîchage bio et valoriser les circuits courts locaux (restauration collective, habitants et voisinage, écoles, …) ».
Le terrain est situé à environ un km de la côte, à la sortie de Bernières-sur-Mer en direction de Courseulles-sur-Mer.
Plantations au printemps
En cette fin d’année, la communauté de communes a trouvé deux premiers agriculteurs qui cultiveront une parcelle de 4 ha. « Ils doivent commencer les travaux au printemps 2025 et suivre avec les premières plantations », confie le maire de Bernières et vice-président de l’intercom, Thomas Dupont-Federici. « L’objectif est de produire les premiers légumes pour l’été prochain. »
Un 2e appel à projets
Pour compléter le terrain, toujours à reconvertir en agriculture biologique, Cœur de Nacre va lancer « un 2e appel à projets pour les trois ha qui restent », poursuit Thomas Dupont-Federici. « Ce sera pour une ou deux exploitations supplémentaires. »
(Source: Liberté, 12 déc. 2024)