Actualités des Associations amies
et quelques événements extérieurs

Vous voulez en savoir plus sur l’eau à Langrune sur mer ?

Samedi 7 juin à 10h00, à la bibliothèque de Langrune sur mer.

Épuration, assainissement, eau potable, eau de baignade, le Goulet…l’eau est un élément essentiel dans notre vie quotidienne à Langrune sur mer, et pourtant, cette ressource et ses réseaux sont bien mal connus. Vous voulez en savoir plus sur l’eau à Langrune sur mer : ses circuits, son traitement, sa qualité, l’eau douce, l’eau salée, et même des anecdotes….
Venez poser toutes vos questions samedi 7 juin à 10h00, à la bibliothèque de Langrune sur mer à François Palao, ancien Président du Syndicat de l’eau de Langrune sur mer, Saint Aubin sur mer et Luc sur mer. François est intarissable et en connaît un rayon sur le cycle de l’eau dans notre commune de Langrune.

Association Land Growan au pied du mur

Atelier-rencontre Voyons large ! (Caen)
Rappel: Fête du Printemps

Rappel: permanence sur le stand Coop Bio Nacre: appel aux Abeilles !
Huit personnes sont nécessaires pour représenter la Coopérative c’est à dire deux bénévoles par permanences de 2 heures (sauf la dernière de 15h à 17h30).
Cliquer ici pour vous inscrire sur un créneau horaire.

Ce samedi convivial permet de rencontrer des Habitants de la Côte de Nacre, Particuliers, des Artisans (sculpture, bijoux, céramique …), des Associations locales orientées vers l’écologie, l’environnement, la solidarité. Cette année un troc de plantes et de graines se tiendra également sur le site de la fête où l’on pourra aussi se restaurer.
Les serres de la ville seront ouvertes à la visite.
La Coop Bio Nacre y présentera son activité.

Observatoire de la radioactivité: campagne de prélèvement mars-avril

L’observatoire citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (O.C.R.E) est un réseau de surveillance unique permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement.  Basé sur la vigilance citoyenne, l’Observatoire, mis en place par l’ACRO, permet à toute personne de s’impliquer dans une démarche active de surveillance de l’environnement et de devenir un « préleveur volontaire ».

Vous souhaitez être préleveur (se munir de bottes et ciré) : RDV le vendredi 28 mars, 16h à Saint Aubin sur mer, au CENT79 rue Pasteur.
=> En savoir plus sur le site de l’association.

Qui veut la peau du Nutriscore ?

Il y a 5 ans, le Nutri-score avait le vent dans le dos. Il était en passe d’être généralisé et rendu obligatoire en Europe. En effet, en 2020, la Commission avait proposé de mettre en place un logo nutritionnel harmonisé et obligatoire au sein des 27. Soutenu par la communauté scientifique, le Nutri-Score faisait figure de favori. Mais selon les informations de la cellule investigation de Radio France, la Commission y a renoncé, sous la pression des lobbies et de l’Italie.

Voir la courte vidéo (4mn) de la Cellule investigation de Radio-France.

Lire l’article (ou l’écouter) sur le site de France-Info.

Comment tailler les fruitiers ?

Démonstration des Jardins de la Douvette, samedi 1er mars à 14h30
Rue de l’Eglise – Sentier Jean Moulin à Douvres la Délivrande

Un amendement anti-L214 voté !

Une attaque contre la liberté d’informer

Nous faisons face à une situation extrêmement préoccupante pour la défense des animaux et les associations lanceuses d’alerte.
Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, un amendement ciblant directement L214 a été voté. Cet amendement vise à pénaliser les associations d’intérêt général comme la nôtre, en supprimant la possibilité de délivrer des reçus fiscaux pour les dons si elles sont condamnées pour diffamation, intrusion, ou encore diffusion d’images sans consentement. Adopté de justesse (97 voix contre 95), il pourrait mettre en péril notre travail d’enquête.
Le but de cet amendement révoltant est d’asphyxier financièrement les associations de défense animale et environnementale, et de salir l’image des lanceurs d’alerte, en assimilant le travail d’alerte à de la violence.

Lire la suite de cet article sur le site L214

Tournons le dos au n° 1 de l’élevage intensif

Une action symbolique à portée de main…

Voir l’article

Le groupe LDC, mieux connu pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, est le numéro 1 de l’élevage intensif en France. Chaque année, LDC élève et tue des centaines de millions de poulets, de dindes, de pintades, de chèvres, de lapins…
Nous vous en parlons régulièrement. À ce jour, LDC refuse encore d’abandonner les pires pratiques d’élevage des poulets, contrairement aux 120 entreprises françaises qui se sont engagées à appliquer les mesures du European Chicken Commitment. Mais nous ne baissons pas les bras ! Et nous savons que vous non plus.
Aujourd’hui, nous vous proposons de tourner symboliquement le dos au n° 1 de l’élevage intensif grâce à une action réalisable par chacun et chacune d’entre nous. Comment ? Tout simplement en retournant les barquettes Le Gaulois, Marie et Maître CoQ dans les rayons des supermarchés près de chez vous.

Lire la suite sur le site L 214

Trainée de poudre

Dans le cadre du 7ème Festival AlimenTERRE en Côte de Nacre
Samedi 19 Octobre à 18h30, séance gratuite, à Bernières sur mer, Salle de la mer

(suite…)