Associations amies
et liens vers des événements extérieurs
« L’or bleu – l’or vert: les larmes d’une vallée »
« Razzia sur l’Atlantique »
Un amendement anti-L214 voté !
Une attaque contre la liberté d’informer
Nous faisons face à une situation extrêmement préoccupante pour la défense des animaux et les associations lanceuses d’alerte.
Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, un amendement ciblant directement L214 a été voté. Cet amendement vise à pénaliser les associations d’intérêt général comme la nôtre, en supprimant la possibilité de délivrer des reçus fiscaux pour les dons si elles sont condamnées pour diffamation, intrusion, ou encore diffusion d’images sans consentement. Adopté de justesse (97 voix contre 95), il pourrait mettre en péril notre travail d’enquête.
Le but de cet amendement révoltant est d’asphyxier financièrement les associations de défense animale et environnementale, et de salir l’image des lanceurs d’alerte, en assimilant le travail d’alerte à de la violence.
Festival AlimenTERRE
A noter dans vos agendas: rappel de toutes les séances
1er Forum social et environnemental
2 et 3 novembre, Saint Contest et Louvigny
Festival AlimenTERRE, Ouistreham
samedi 9 novembre , 17h45, au cinéma Le Cabieu
Festival AlimenTERRE- Saint-Aubin
mardi 5 novembre, 20h30 – séance gratuite au cinéma Joa
Tournons le dos au n° 1 de l’élevage intensif
Une action symbolique à portée de main…
Le groupe LDC, mieux connu pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, est le numéro 1 de l’élevage intensif en France. Chaque année, LDC élève et tue des centaines de millions de poulets, de dindes, de pintades, de chèvres, de lapins…
Nous vous en parlons régulièrement. À ce jour, LDC refuse encore d’abandonner les pires pratiques d’élevage des poulets, contrairement aux 120 entreprises françaises qui se sont engagées à appliquer les mesures du European Chicken Commitment. Mais nous ne baissons pas les bras ! Et nous savons que vous non plus.
Aujourd’hui, nous vous proposons de tourner symboliquement le dos au n° 1 de l’élevage intensif grâce à une action réalisable par chacun et chacune d’entre nous. Comment ? Tout simplement en retournant les barquettes Le Gaulois, Marie et Maître CoQ dans les rayons des supermarchés près de chez vous.
Collectif Triplettes roses
Dans le cadre d’OCTOBRE ROSE
(suite…)Trainée de poudre
Dans le cadre du 7ème Festival AlimenTERRE en Côte de Nacre
Samedi 19 Octobre à 18h30, séance gratuite, à Bernières sur mer, Salle de la mer
Festival AlimenTERRE
Voir la présentation vidéo du programme (et ci-après les différentes séances de projection). Plus de renseignements sur le site
(suite…)Habitats participatifs
Portes ouvertes samedi 28 sept. 2024 (Douvres-La-Délivrande)
Même à petites doses, la nature nous apaise
Stressé par la rentrée ? Achetez-vous une plante ! La nature apaise, même par petites touches, et c’est prouvé. Cette science, encore balbutiante, est trop souvent attaquée, analyse l’autrice étasunienne de « Naturel ».
Lire le compte rendu sur le site de Reporterre.
Land Growan au pied du mur
Radioactivité: campagne de prélèvements
Glyphosate : un recours déposé devant l’UE par Corinne Lepage
Au nom de trois associations environnementales, l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage attaque devant l’Union Européenne, la réautorisation de mise sur le marché du pesticide.
C’est son combat. Corinne Lepage, ex-députée européenne a déposé le vendredi 2 août, au tribunal de première instance de l’Union européenne, un recours contre le règlement qui a prolongé de dix ans l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Une décision de la Commission européenne au mois de novembre 2023, que l’ancienne ministre de l’environnement trouve « étonnante », puisqu’elle prolonge de dix ans l’autorisation, « alors que la précédente durait 5 ans, et ensuite parce qu’elle fait peser sur les Etats membres la charge de toutes les précautions à prendre ».
(suite…)Manche : la pêche industrielle fait disparaître poissons et artisans
Les pêcheurs artisans de la Manche sont en voie de disparition comme de nombreux poissons qui vivaient autrefois sous sa surface. En cause : des navires géants, qui accaparent les quotas de pêche et ratissent les fonds marins.
Consommation responsable
Consommation responsable : des Français de plus en plus conscients des enjeux.
L’entreprise Greenflex et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont publié en juin 2024 la vingtième édition du Baromètre de la consommation responsable. Les chiffres montrent une prise de conscience grandissante des consommateurs ainsi qu’un souhait d’actions de la part de l’État.
10e édition de la fête des plantes
Les Sentinelles de l’atome
Samedi 14 septembre 2024 à 20h30
Les Amis du Cinéma de Lion, en partenariat avec Lion Environnement, vous proposent un nouveau Samedi’fférent au Trianon à Lion-sur-Mer
Les Sentinelles de l’atome
Film documentaire de Dominique Maestrali,
suivi d’une soirée débat en présence du réalisateur, des permanents de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest).
Après être venu pour Liberté en transit, le réalisateur nous raconte cette fois comment est née l’ACRO, la manière dont l’association intervient et réussit à faire entendre sa voix, en étudiant l’impact des centrales nucléaires sur notre environnement.
Pour plus d’informations : https://www.acro.eu.org/
Le Café-Source, à Saint-Aubin
Au Café-Source face à la mer, c’est l’été toute l’année, de janvier à décembre !
Depuis la mi-juillet 2024, le Café-Source de Lucie Lacaine a rouvert ses portes, désormais dans un local municipal dans l’ensemble du Cent79, à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados).
Normande d’origine, Lucie Lacaine a à cœur de sourcer ses produits : « Le café vient d’un torréfacteur de Bretteville-sur-Odon qui l’a formé. Le cidre et le jus de pomme sont locaux, pour travailler au plus proche des producteurs et en bio si possible. Elle propose des boissons, des pancakes, des toasts style tapas français et des choses à grignoter pour le soir. »
Café source, 177 bis, rue Pasteur, à Saint-Aubin-sur-Mer (ou accès par la digue).
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 22 h.
Tél. 06 70 95 40 52.
Soirée projection documentaire d’EPTASTIKTOS (fournisseur d’huile grecque)
vendredi 30 aout à 19h00
Une soirée sur le thème de l’olivier, avec le film documentaire d’Eptastiktos « AKAOS EÏ » ce qui signifie littéralement « Sois imbrûlable«
Le documentaire s’attache à partir du cheminement collectif et des actions des membres d’EPTASTIKTOS à mettre en évidence le rôle central de l’olivier dans la culture et le développement de la population crétoise depuis ses origines.
Les mythes anciens, les pratiques ancestrales y rejoignent les préoccupations totalement actuelles de la préservation de la nature et de l’humanité.
Après le documentaire : Il y aura une discussion autour des projets d’échanges entre les deux coopératives et Solidarité Normandie Grèce : La production d’huile 2025, nouveaux projets ..etc.
La soirée se poursuivra avec une dégustation d’huiles aromatiques,
puis un repas/mezzés préparé par les bénévoles de Solidarité Normandie Grèce.
Le Rendez-vous est à la Coop 5/100,
située au 33 Route de Trouville à CAEN, le vendredi 30 aout à 19h00
Pensez à réserver vos places auprès de la Coop 5/100 par courriel : alimentation@coop5pour100.com
Voyager lentement pour se reconnecter au vivant
4 ans, seulement déjà …. Souvenirs
Et si l’interruption du trafic aérien depuis le début de la pandémie était l’occasion de changer ses habitudes ? Voyager sans moteur peut transformer notre relation au reste du vivant – et limiter les dommages écologiques du tourisme.
En train, à vélo, en kayak ou à dos d’âne, les possibilités de voyager en limitant son empreinte carbone sont nombreuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager de manière sobre n’implique pas nécessairement de renoncer aux destinations lointaines.
(Re)lire l’article d’Hortense Chauvin (25 mai 2020) sur le site de Reporterre
Mobilisation internationale pour la défense de l’eau
Sans attendre les prochains rebondissements de la course à Matignon, nous proposons deux réponses immédiates : poursuivre les batailles engagées avec la mobilisation internationale pour la défense de l’eau, et ouvrir avec un large ensemble d’organisations un nouveau front antifasciste contre l’empire Bolloré. Ces deux terrains de lutte sont beaucoup plus proches l’un de l’autre qu’ils n’en ont l’air.
Lire la suite: Newsletter 103 les soulèvements de la Terre
Cette algue qui rend malade et se répand sur les plages
Une microalgue toxique pour les humains s’est installée sur la côte basque et se répand avec le réchauffement des eaux. Elle pourrait pousser certaines villes à fermer des plages.
Visite de la ferme des Hauts d’Escures
C’est un de nos fournisseurs …
En France, la mobilisation pour les forêts s’organise
Du 28 au 30 juin, le mouvement de la défense des forêts s’est réuni dans sa diversité sur le plateau de Millevaches. L’objectif ? Échanger et accroître le rapport de force contre l’industrialisation des massifs forestiers. Politiser la question forestière et inviter le milieu écologique à se mobiliser massivement pour la préservation de ces territoires qui représentent un tiers de la surface du pays et une grande partie de la biodiversité nationale.
Pour les militants, « la forêt se situe à un moment charnière » face à l’avancée du « complexe sylvo-industriel », la multiplication des coupes rases, des centrales à biomasse et des méga scieries.
Pillages : la Chine et l’Europe vident les mers africaines
« Les bateaux qui opèrent dans ces zones sont généralement plus longs que des terrains de football et aspirent littéralement le fonds des océans »
17 000 chalutiers chinois et européens pillent en continue les mers africaines pour satisfaire nos palais occidentaux. Cette injustice qui sévit au large, à l’abri des regards, fait lieu d’exploitation humaine et animale, de conflits et d’écocides. Immersion au cœur d’un drame mésestimé.
Lire la suite de l’article sur le site Mr Mondialisation
Les producteurs bio réclament le paiement des aides en retard
Alors que l’agriculture bio est en crise avec l’inflation et la baisse de la clientèle, les agriculteurs de la filière sont inquiets face au retard des paiements de l’État.
En France, sur les 60.000 agriculteurs en bio en France, selon le syndicat FNSEA, il y a cinq à dix mille dossiers qui sont toujours en attente de paiement. Ils ont déposé cette demande il y a un an, en mai 2023.
Projet d’habitat participatif et partagé à Lion/Mer
La p’tite bande projet d’habitat participatif et partagé à Lion/Mer recherche encore 2 foyers de moins de 50 ans pour compléter l’intergénérationnel du groupe. Vous trouverez plus d’informations sur le site du projet
Contact sur le site indiqué ci-dessus ou renseignements auprès de Véronique Pigné (coopératrice de la Coop Bionacre) 0688664345