Associations amies
et liens vers des événements extérieurs

Consommation responsable

Consommation responsable : des Français de plus en plus conscients des enjeux.
L’entreprise Greenflex et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont publié en juin 2024 la vingtième édition du Baromètre de la consommation responsable. Les chiffres montrent une prise de conscience grandissante des consommateurs ainsi qu’un souhait d’actions de la part de l’État.

Lire l’article

Les Sentinelles de l’atome


Samedi 14 septembre 2024 à 20h30

Les Amis du Cinéma de Lion, en partenariat avec Lion Environnement, vous proposent un nouveau Samedi’fférent au Trianon à Lion-sur-Mer

Les Sentinelles de l’atome
Film documentaire de Dominique Maestrali,
suivi d’une soirée débat en présence du réalisateur, des permanents de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest).

Après être venu pour Liberté en transit, le réalisateur nous raconte cette fois comment est née l’ACRO, la manière dont l’association intervient et réussit à faire entendre sa voix, en étudiant l’impact des centrales nucléaires sur notre environnement.

Pour plus d’informations : https://www.acro.eu.org/

Le Café-Source, à Saint-Aubin

Au Café-Source face à la mer, c’est l’été toute l’année, de janvier à décembre !

Depuis la mi-juillet 2024, le Café-Source de Lucie Lacaine a rouvert ses portes, désormais dans un local municipal dans l’ensemble du Cent79, à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados).
Normande d’origine, Lucie Lacaine a à cœur de sourcer ses produits : « Le café vient d’un torréfacteur de Bretteville-sur-Odon qui l’a formé. Le cidre et le jus de pomme sont locaux, pour travailler au plus proche des producteurs et en bio si possible. Elle propose des boissons, des pancakes, des toasts style tapas français et des choses à grignoter pour le soir. »

Café source, 177 bis, rue Pasteur, à Saint-Aubin-sur-Mer (ou accès par la digue).
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 22 h.
Tél. 06 70 95 40 52.

Soirée projection documentaire d’EPTASTIKTOS (fournisseur d’huile grecque)

vendredi 30 aout à 19h00
Une soirée sur le thème de l’olivier, avec le film documentaire d’Eptastiktos « AKAOS EÏ » ce qui signifie littéralement « Sois imbrûlable« 
Le documentaire s’attache à partir du cheminement collectif et des actions des membres d’EPTASTIKTOS à mettre en évidence le rôle central de l’olivier dans la culture et le développement de la population crétoise depuis ses origines.
Les mythes anciens, les pratiques ancestrales y rejoignent les préoccupations totalement actuelles de la préservation de la nature et de l’humanité.

Après le documentaire : Il y aura une discussion autour des projets d’échanges entre les deux coopératives et Solidarité Normandie Grèce : La production d’huile 2025, nouveaux projets ..etc.

La soirée se poursuivra avec une dégustation d’huiles aromatiques,
puis un repas/mezzés préparé par les bénévoles de Solidarité Normandie Grèce.

Le Rendez-vous est à la Coop 5/100,
située au 33 Route de Trouville à CAEN, le vendredi 30 aout à 19h00
Pensez à réserver vos places auprès de la Coop 5/100 par courriel : alimentation@coop5pour100.com

Voyager lentement pour se reconnecter au vivant

4 ans, seulement déjà …. Souvenirs

Et si l’interruption du trafic aérien depuis le début de la pandémie était l’occasion de changer ses habitudes ? Voyager sans moteur peut transformer notre relation au reste du vivant – et limiter les dommages écologiques du tourisme.
En train, à vélo, en kayak ou à dos d’âne, les possibilités de voyager en limitant son empreinte carbone sont nombreuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager de manière sobre n’implique pas nécessairement de renoncer aux destinations lointaines.

(Re)lire l’article d’Hortense Chauvin (25 mai 2020) sur le site de Reporterre

Mobilisation internationale pour la défense de l’eau

Sans attendre les prochains rebondissements de la course à Matignon, nous proposons deux réponses immédiates : poursuivre les batailles engagées avec la mobilisation internationale pour la défense de l’eau, et ouvrir avec un large ensemble d’organisations un nouveau front antifasciste contre l’empire Bolloré. Ces deux terrains de lutte sont beaucoup plus proches l’un de l’autre qu’ils n’en ont l’air.

Lire la suite: Newsletter 103 les soulèvements de la Terre

En France, la mobilisation pour les forêts s’organise

Du 28 au 30 juin, le mouvement de la défense des forêts s’est réuni dans sa diversité sur le plateau de Millevaches. L’objectif ? Échanger et accroître le rapport de force contre l’industrialisation des massifs forestiers. Politiser la question forestière et inviter le milieu écologique à se mobiliser massivement pour la préservation de ces territoires qui représentent un tiers de la surface du pays et une grande partie de la biodiversité nationale.
Pour les militants, « la forêt se situe à un moment charnière » face à l’avancée du « complexe sylvo-industriel », la multiplication des coupes rases, des centrales à biomasse et des méga scieries.

Lire la suite de l’article sur le site de Reporterre.

Pillages : la Chine et l’Europe vident les mers africaines

« Les bateaux qui opèrent dans ces zones sont généralement plus longs que des terrains de football et aspirent littéralement le fonds des océans »

17 000 chalutiers chinois et européens pillent en continue les mers africaines pour satisfaire nos palais occidentaux. Cette injustice qui sévit au large, à l’abri des regards, fait lieu d’exploitation humaine et animale, de conflits et d’écocides. Immersion au cœur d’un drame mésestimé. 
Lire la suite de l’article sur le site Mr Mondialisation

Les producteurs bio réclament le paiement des aides en retard

Alors que l’agriculture bio est en crise avec l’inflation et la baisse de la clientèle, les agriculteurs de la filière sont inquiets face au retard des paiements de l’État.

En France, sur les 60.000 agriculteurs en bio en France, selon le syndicat FNSEA, il y a cinq à dix mille dossiers qui sont toujours en attente de paiement. Ils ont déposé cette demande il y a un an, en mai 2023.

Lire l’article sur le site de France 3

Législatives

Parmi les propositions de société, sachons discerner la proposition qui œuvre pour la diversité, la complémentarité, la solidarité, pour les valeurs fondamentales de l’écologie.
Allons voter !

Ces tomates sous serres cultivées dans des conditions opaques

En Normandie, des habitants refusent l’agrandissement d’une entreprise de tomates sous serres. Cela détruirait des terres et userait encore plus la santé des travailleurs, surexploités dans des conditions opaques.
« Le paysage va être bouleversé, le bocage ainsi qu’un hameau seront détruits. Je voudrais voir des agriculteurs travailler la terre plutôt que des serres artificialisées. »

Lire la suite sur le site de Reporterre

Mémo sur la nouvelle classe écologique

Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même

« Si vous ne savez pas de quoi vous dépendez, comment sauriez-vous ce qu’il vous faut défendre ». Bruno Latour (1947-2022), sociologue, anthropologue, théologien, philosophe des Sciences.

(suite…)
Victoire citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde

La mobilisation citoyenne a eu raison du plus grand chalutier pélagique du monde. Depuis janvier dernier, BLOOM, soutenue par des centaines de milliers de citoyens et des dizaines d’associations et d’élus, n’a pas desserré l’étau sur le dossier sulfureux de l’exploitation par une société française, la Compagnie des pêches de Saint-Malo, de l’Annelies Ilena, un navire gigantesque de 145 mètres, rebaptisé « navire de l’enfer » en Mauritanie, dont il a été chassé pour ses abus multiples. Le projet de la Compagnie des pêches d’installer une usine de surimi à bord du navire reposait sur un transfert de quotas vers la Pologne, où l’Annelies Ilena est pavillonné.

Lire la suite sur le site de Bloom

Pétition pour une loi agricole

Loi agricole : soutenez les amendements pour permettre aux agriculteurs de vivre en habitats réversibles sur leurs terres

A ce jour, plusieurs agriculteurs soutenus par la Fédération de l’habitat réversible font l’objet de poursuites judiciaires pour avoir choisi d’installer et de vivre sur leurs terres dans des habitat à la fois économes et écologiques, permettant d’éviter d’artificialiser des terres agricoles.

14 au 24 Mai : débat en plénière à l’Assemblée nationale, puis en juin au Sénat.

Signer la pétition

Réforme de la PAC : sans débat, ni climat

La “simplification” : quel meilleur mot pour qualifier une politique qui fait fi de l’urgence écologique et sociale pour satisfaire les velléités populistes ? Le Parlement européen a voté ce 24 avril une réforme de la PAC qui s’empresse de répondre aux demandes de l’agrobusiness : une liberté toujours plus grande pour des pratiques toujours plus destructrices.

Une PAC à rebours de l’histoire
Le Parlement européen vient d’adopter les mesures proposées par la Commission, qui ressemblent davantage à un agenda climatosceptique qu’à une réforme agricole.
Lire la suite sur Terres de liens

Fête du Printemps 2024 à Saint Aubin sur mer

Samedi 4 mai 2024

La Coop Bio Nacre participe à la 2e édition de la Fête de printemps de Saint Aubin sur mer, qui se tiendra le samedi 4 mai, au Gymnase, route de Tailleville, de 10h à 18h.
Cette journée conviviale permet de rencontrer des particuliers, des artisans, des associations locales orientés vers l’écologie, l’environnement, la solidarité. Il vous sera possible d’acheter des plants, plantules et autres productions (confitures ….). Vous pourrez aussi vous y restaurer.
La Coop Bio Nacre présentera son activité et proposera des graines à la vente sur son stand.

Dix personnes sont nécessaires pour représenter la Coopérative c’est à dire deux bénévoles par permanences de 1h30. Le lien pour s’inscrire vous a été envoyé par mail (newsletter n°15).

Au large des côtes françaises, les navires-usines font polémique

(ouvrir l’article pour lire la vidéo)

Au large des côtes françaises, la pêche industrielle gagne du terrain. D’immenses navires-usines pêchent et conditionnent le poisson à bord. Jusqu’à 400 tonnes capturées en une journée… L’équivalent d’un an de pêche pour un chalutier artisanal. Des poissons pas toujours bien contrôlés qui, vous allez le voir, parcourent des routes insoupçonnées jusqu’à l’assiette.

Lire le texte (du reportage) sur le site de France Info

Ne coupez pas trop souvent (et trop court) votre gazon !

Pourquoi? Parce que, au mois d’avril, les pissenlits, comme les autres petites fleurs qui poussent au tout début du printemps, représentent presque les seules sources de nourriture accessibles aux pollinisateurs pendant cette période-ci, d’où l’importance d’éviter de les couper.

Victimes des pesticides

Une action collective en justice lancée pour indemniser les riverains.
Cette action a pour objectif de « demander réparation à l’État pour les victimes non professionnelles des pesticides », révèle lundi France Inter.

Une action collective en justice a été lancée début mars pour réclamer des indemnisations pour les « riverains victimes des pesticides », sur le même modèle que le fonds créé en 2020 pour les agriculteurs.
Lancée par le cabinet de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, cette action a pour objectif de « demander réparation à l’État pour les victimes non professionnelles des pesticides, en exerçant un recours indemnitaire, fondé sur la carence de l’État dans la fixation de distances limites permettant de protéger la population », peut-on lire sur le site du cabinet.
Lire la suite sur le site de France Info.

Un rapport sur le glyphosate enterré pendant 8 ans

Il a été enterré pendant huit ans, sans explication. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu public, lundi 25 mars, un rapport sur la génotoxicité des pesticides à base de glyphosate — c’est-à-dire leur capacité à altérer l’ADN. Présenté le 27 septembre 2016 aux instances de l’agence, ce rapport a ensuite disparu, sans être rejeté, ni endossé. Une situation qui n’était jamais arrivée dans l’histoire de l’Anses, selon Le Monde.

Lire la suite sur le site de Reporterre.