Des informations diverses (articles, vidéos) sur l’environnement ou sur des expérimentations intéressantes.

De la performance à la robustesse : changer de logiciel

Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur une nouvelle relation de l’humanité à la nature.

Dans son ouvrage La troisième voie du vivant (Odile Jacob, 2022) et Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant (Tracts, Gallimard, 2023), il déplie de façon critique (et non-déprimante) la question du dogme de la performance, dans lequel nous évoluons depuis au moins le Néolithique, et qui a été érigé en modèle absolu par une certaine lecture du darwinisme. Il lui oppose le concept de robustesse dont il a observé la prévalence dans les systèmes vivants, végétaux et animaux. Entre la voie de l’optimisation, du contrôle et de la performance, et celle de la décroissance et de l’effondrement, Olivier Hamant aidé des organismes vivants, trace donc une autre voie : la troisième voie du vivant.
>> Lire l’article sur le site de la Revue semestrielle des Territoires de la Mémoire.

>>Entretien avec Olivier Hamant à ne pas manquer (Youtube) :

Climat, nature, santé… Tout est lié

Climat, biodiversité, eau, santé, alimentation… Tout est lié. Prendre soin de l’un de ces facteurs sans s’occuper des autres risque d’être totalement inefficace, voire contre-productif. Si cette vision holistique de l’écologie était déjà une évidence pour certains, le message est aujourd’hui martelé par la science.
Il est au centre du rapport Nexus, publié le 17 décembre par l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Autrement surnommé « le Giec de la biodiversité », l’IPBES fonctionne sur le même principe que ce dernier.
Lire la suite de l’article sur le site de Reporterre.

Chalutiers géants : les preuves accablantes d’un massacre en zone «protégée»

Depuis la mi-novembre, des navires gigantesques dévastent les eaux territoriales françaises, en particulier dans les zones faussement « protégées » de la Manche où ils passent plus de 90% de leur temps pour certains d’entre eux. Ces chalutiers géants forment une véritable armada. Le plus petit d’entre eux mesure 81 mètres, le plus grand 142. Tous pratiquent le chalutage pélagique et appartiennent, directement ou indirectement, à des multinationales néerlandaises

Lire la suite et voir le reportage de l’équipe de Bloom

Documentaire: Les gardiens du climat

France-3 Série Documentaire environnement « La France en Vrai – Normandie »
2024 – 51 min 54 s – disponible en ligne jusqu’au 12/01/2025 A voir vite !!!
Lien direct sur la page du documentaire.

Crise climatique et épuisement des ressources menacent le monde. Des quatre coins de Normandie, des héros se lèvent pour sauver l’humanité… Ces superhéros du climat se cachent parmi nous. Ils agissent localement et pour le bonheur de tous.
Qu’ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l’électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Thoréfactor, Docteur Elektro, Barbe verte et les autres montrent la voie vers un meilleur avenir.
Aux côtés de ces Gardiens du climat, sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d’analyser ce qui nous conduit vers l’abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.
Un film réalisé par Erik Fretel, original et plein d’humour, qui peut séduire tous les publics.

Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait !

Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale. Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n’utilise plus aucun plastique.

Salade de lentilles, tarte butternut/cheddar et fromage blanc bio et local de la Maison Gaborit. Ce pourrait être le menu d’un salon de thé tendance affiché sur les réseaux sociaux. C’est celui de la cantine des petits Angevins du vendredi 8 novembre. La métropole d’Angers s’est engagée dans une restauration collective vertueuse, Papillote et Compagnie : bonne au goût, bonne aussi pour la santé et la planète. Ici, les cantines sont sans plastique. Un défi de taille, alors que les cuisiniers préparent chaque jour 14 000 repas.
Lire la suite sur le site de Reporterre

Constat d’échec pour la réduction des pesticides en France

Les nouvelles données révélées par la carte Adonis des pesticides permettent de comparer l’évolution de la fréquence de traitement pesticides, herbicides et les surfaces en bio en France entre 2020 et 2022. En trois ans, l’Indice de fréquence de traitement (IFT) moyen national mesuré dans Adonis ne baisse toujours pas et passe de 2,36 à 2,37 ; même si elle enregistre une légère augmentation de surfaces cultivées en agriculture biologique (+1,1%), ces chiffres sont un constat d’échec pour la réduction de l’usage de pesticides.
Voir les graphiques et le texte sur le site Solagro.

(suite…)

Glyphosate : un recours déposé devant l’UE par Corinne Lepage

Au nom de trois associations environnementales, l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage attaque devant l’Union Européenne, la réautorisation de mise sur le marché du pesticide.

C’est son combat. Corinne Lepage, ex-députée européenne a déposé le vendredi 2 août, au tribunal de première instance de l’Union européenne, un recours contre le règlement qui a prolongé de dix ans l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate.

(suite…)

Voyager lentement pour se reconnecter au vivant

4 ans, seulement déjà …. Souvenirs

Et si l’interruption du trafic aérien depuis le début de la pandémie était l’occasion de changer ses habitudes ? Voyager sans moteur peut transformer notre relation au reste du vivant – et limiter les dommages écologiques du tourisme.
En train, à vélo, en kayak ou à dos d’âne, les possibilités de voyager en limitant son empreinte carbone sont nombreuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager de manière sobre n’implique pas nécessairement de renoncer aux destinations lointaines.

(Re)lire l’article d’Hortense Chauvin (25 mai 2020) sur le site de Reporterre

Pillages : la Chine et l’Europe vident les mers africaines

« Les bateaux qui opèrent dans ces zones sont généralement plus longs que des terrains de football et aspirent littéralement le fonds des océans »

17 000 chalutiers chinois et européens pillent en continue les mers africaines pour satisfaire nos palais occidentaux. Cette injustice qui sévit au large, à l’abri des regards, fait lieu d’exploitation humaine et animale, de conflits et d’écocides. Immersion au cœur d’un drame mésestimé. 
Lire la suite de l’article sur le site Mr Mondialisation

Ces tomates sous serres cultivées dans des conditions opaques

En Normandie, des habitants refusent l’agrandissement d’une entreprise de tomates sous serres. Cela détruirait des terres et userait encore plus la santé des travailleurs, surexploités dans des conditions opaques.
« Le paysage va être bouleversé, le bocage ainsi qu’un hameau seront détruits. Je voudrais voir des agriculteurs travailler la terre plutôt que des serres artificialisées. »

Lire la suite sur le site de Reporterre

Victoire citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde

La mobilisation citoyenne a eu raison du plus grand chalutier pélagique du monde. Depuis janvier dernier, BLOOM, soutenue par des centaines de milliers de citoyens et des dizaines d’associations et d’élus, n’a pas desserré l’étau sur le dossier sulfureux de l’exploitation par une société française, la Compagnie des pêches de Saint-Malo, de l’Annelies Ilena, un navire gigantesque de 145 mètres, rebaptisé « navire de l’enfer » en Mauritanie, dont il a été chassé pour ses abus multiples. Le projet de la Compagnie des pêches d’installer une usine de surimi à bord du navire reposait sur un transfert de quotas vers la Pologne, où l’Annelies Ilena est pavillonné.

Lire la suite sur le site de Bloom