La spiruline est une micro-algue alimentaire de couleur verte, souvent présentée sous forme de poudre ou de gélules.
C’est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement proposée sur le marché est la Spirulina platensis.
La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité. c’est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés, notamment une très grande quantité de bêta-carotène. C’est aussi une excellente source de fer. Cette micro-algue contient une quantité importante d’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-6. Elle est riche en phycocyanine, seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient aussi de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
Utilisée en cure, la spiruline procure de nombreux bienfaits.
Parmi les indications de la spiruline: stimuler le système immunitaire ; traiter la rhinite allergique ; mais aussi contribuer à traiter l’hypercholestérolémie, le diabète, et favoriser la perte de poids.