Opter pour un ménage au naturel permet également de réaliser quelques économies à la maison, mais surtout, les produits ménagers naturels sont biodégradables, ils ne laissent donc pas de résidus nocifs pour la planète.
En optant pour des ingrédients simples tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le blanc de Meudon ou la pierre blanche, vous pouvez créer facilement vos propres produits de nettoyage… pour pas cher ! Ces alternatives naturelles sont non seulement abordables, mais aussi polyvalentes.
Tous ces produits sont en vente à la Coop
Le chiffon idéal : chiffon microfibre (issu du recyclage).
le bicarbonate de soude et le savon noir
Légèrement abrasif, il va permettre d’effectuer un gommage naturel de vos surfaces. Pour cela, versez-en un peu directement sur une éponge humide et frottez les surfaces à nettoyer. Terminez en rinçant à l’eau claire.
Il est en outre idéal pour nettoyer à fond votre four ou vos plaques de cuisson. Préparer une pâte avec moitié bicarbonate et moitié savon noir (de préférence en pâte). Enduisez les parois et les grilles de votre four. Laisser agir pendant une demi-heure à une heure. Frotter légèrement et rincer. Finir en essuyant avec un chiffon microfibre.
Pour l’entretien quotidien, préparer un mélange dilué à l’eau de vinaigre et savon noir liquide, dans un pulvérisateur (on peut ajouter un peu de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle – citron, lavande, etc., pour une odeur plus agréable).
Et bien sûr, un bouchon de savon noir dilué dans plusieurs litres d’eau permet un nettoyage efficace des sols, sans rinçage.
Le Blanc de Meudon ou la pâte d’argile (ou pierre blanche)
Anticalcaire, ces produits dégraissent, même les taches qui ont séché ou qui ont cuit. Légèrement abrasifs, ils polissent mais ne rayent pas. On peut ainsi nettoyer l’argenterie ou des surfaces fragiles. Ils font briller des surfaces comme le marbre, le cuivre, l’étain, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’inox, la faïence, le plastique et les plaques vitrocéramiques.
Pour le blanc de Meudon, Il suffit de réaliser une pâte crayeuse en diluant le blanc de Meudon avec un peu d’eau, puis de déposer un peu de matière sur une brosse ou une éponge et de frotter la surface. Pour la pierre blanche Il suffit de mouiller l’éponge livrée avec, de la frotter sur la pierre, de faire mousser, puis de nettoyer la surface en question. Il ne reste qu’à rincer à l’eau, puis essuyer avec un chiffon microfibre.
Enfin, pour nettoyer des joints de carrelage ternis, jaunis ou noircis, le blanc de Meudon permet un nettoyage efficace. Après avoir mélangé la poudre à un peu d’eau, étalez la pâte obtenue sur les joints tout en frottant délicatement. Laissez poser une heure, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre. A faire régulièrement.
Le vinaigre blanc ou l’acide citrique
Idéal contre le calcaire (robinetterie, carrelages, WC).
Dans un flacon pulvérisateur, mettez du vinaigre (on peut le diluer légèrement) ou de l’acide citrique dilué dans de l’eau. Asperger les endroits avec des traces de calcaire. Laisser agir un moment puis rincer et essuyez avec un chiffon microfibre.
Pour le détartrage des WC, préparer un mélange très concentré, voire pur pour le vinaigre, pulvérisez et verser une bonne quantité dans la cuvette. Laisser agir au moins une heure. Tirez la chasse! A faire régulièrement comme prévention.
Eau chaude et produit vaisselle
Pour les vitres, en particulier à l’extérieur où chez nous les vitres sont un peu collantes à cause du sel et du sable, – mais aussi pour les parois de douche – l’idéal est d’utiliser de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle (effet dégraissant). Frottez avec un chiffon microfibre trempé dans le mélange.
Passez une raclette pour enlever l’excédent d’eau et finir en frottant avec un chiffon microfibre sec. Facile et efficace!
N’hésitez pas à nous envoyez vos astuces…