
Pour 4 à 6 personnes – Préparation: 45 min – Repos : 1h 15 – Cuisson : 1h
500 g de patates douces
2 oignons rouges
3 oeufs
25 cl de crème liquide entière
100 g de fromage râpé
2 pincées de sucre
15 g de beurre
Sel, poivre
Pour la pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’oeuf
5 cl d’eau froide
1 pincée de sel
Préparer la pâte: Dans un grand saladier verser la farine et le beurre bien froid
détaillé en cubes. Presser du bout des doigts les cubes de beurre avec la farine. Quand le mélange est sableux, creuser un puits et y verser le jeune d’oeuf et le sel. Mélanger du centre vers les bords pour pétrir jusqu’à obtenir un pâton homogène. Filmer et réserver au frais 1h.
Éplucher et tailler les patates douces en rondelles de 1 cm d’épaisseur puis les déposer dans une casserole. Remplir d’eau à hauteur avec càc de sel et porter à ébullition. Cuire 10 min à couvert à frémissement puis égoutter et rafraichir à l’eau glacée. Éplucher et émincer les oignons, les faire caraméliser dans 15 g de beurre avec 2 pincées de sucre et réserver. Sortir la pâte brisée, l’étaler et foncer un plat à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond à la fourchette et remettre le plat au frais 15 min. Préchauffer le four à 170 °C ( th 5-6)
Dans un saladier, mélanger à la fourchette les œufs et la crème puis ajouter le fromage râpé. Saler avec une demi cuillère à café de sel et poivrer généreusement. Répartir les oignons dans le fond de tarte, puis les rondelles de patate douce. Remplir avec l’appareil à quiche et enfourner 45 min.
Servir avec une salade verte
Vous pouvez aussi utiliser une pâte (feuilletée) toute faite, en vente à la coop.