
Parmi les modifications les plus graves, le cabinet du ministère de l’agriculture a minimisé le lien entre la présence de vignes autour d’un habitat et le risque de leucémie de l’enfant, le qualifiant de « peu robuste au niveau régional » et « posant question ».
L’ingérence du gouvernement (demandes d’ajout ou de suppression de certains passages, reformulations, interventions du cabinet de la ministre, menaces de sanction à l’encontre de l’une des autrices du rapport, etc.), a été révélée le 30 octobre par Le Monde. Mercredi 29 octobre, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) a remis à l’Assemblée nationale le rapport qu’elle lui avait demandé sur les politiques publiques de santé environnementale.
Ce pavé de 500 pages analyse la faiblesse globale des politiques publiques et formule une série de recommandations pour réduire le fardeau des maladies attribuables aux pollutions de l’environnement. Il est divisé en quatre parties : le bruit, les polluants éternels (ou PFAS), la pollution atmosphérique aux particules fines et les pesticides.
Lire la suite.

