Gratin dauphinois à la courge

L’époque des courges est ouverte. Si vous voulez des idées, en voici une : un gratin dauphinois revisité à la courge et aux pommes de terre. Pour plus de gourmandise, on peut ajouter des oignons caramélisés entre chaque couche de pomme de terre et de courge.
La courge butternut se prête bien à ce plat, mais vous pouvez aussi tester avec du potimarron.

Ingrédients pour 4 personnes
500 grammes de courge
500 grammes de pommes de terre
20 cl de crème fraîche liquide
10 cl de lait
150 g de fromage râpé (type gruyère ou emmental)
2 gousses d’ail
noix de muscade râpée
beurre pour le plat
sel et poivre

  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  • Pelez les pommes de terre et la courge, et découpez-les en tranches fines et régulières
  • Épluchez et hachez finement l’ail. Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le lait, ajoutez l’ail haché, une pincée de noix de muscade râpée (à doser selon votre goût), du sel et du poivre.
  • Beurrez légèrement votre plat à gratin. Disposez une première couche de tranches de pommes de terre, recouvrez avec des tranches de courge, puis versez dessus un peu du mélange crème-lait. – Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de légumes.
  • Parsemez généreusement le fromage râpé sur le dessus du gratin pour créer une belle croûte dorée lors de la cuisson.
  • Enfournez pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les légumes soient tendres (à vérifier avec la pointe d’un couteau).

Origine de la recette: https://www.le-caucase.com/recette/gratin-de-courge-et-pommes-de-terre-une-recette-savoureuse-et-reconfortante/


Publié

dans