À Guimaëc, dans le nord du Finistère, près de 70 personnes se sont retrouvées autour du pique-nique annuel du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest. Tous concernés de près ou de loin par des maladies liées aux pesticides, ils dénoncent un modèle agricole encore marqué par la logique de rendement.
Au milieu des champs où elle cultivait autrefois choux-fleurs et artichauts à Plouénan dans le Finistère nord, Patricia Bouget raconte son combat contre la maladie. Depuis 2018, cette ancienne agricultrice du Léon lutte contre un lymphome, un cancer du système lymphatique reconnu depuis 2022 comme maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides. Pourtant, elle n’a jamais effectué elle-même les traitements sur l’exploitation familiale.
Lire la suite sur France 3 Bretagne.


