Des informations diverses (articles, vidéos) sur l’environnement ou sur des expérimentations intéressantes.

Pesticides dans les vignes

Le gouvernement accusé de bloquer une étude sur la surexposition des riverains.

Les débats autour de la loi Duplomb, censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », seront-ils tronqués par la non-parution d’une étude potentiellement explosive sur l’impact des pesticides ? C’est en tout cas ce qu’ont déploré trois associations lors d’une conférence de presse relayée le même jour par Le Monde.
Lire l’article sur le site de France 3.

France : les députés votent en faveur de l’habitat léger pour les paysans

Pour la deuxième fois, les députés ont voté en faveur de l’installation des paysans en habitat réversible sur leurs terres. S’il réussit le passage en commission mixte paritaire, cet amendement permettrait aux paysans de vivre à moindre coût sur leur ferme, sans artificialiser les sols : une petite révolution écologique et sociale….
En permettant aux paysans, « d’accéder à un vrai logement à moindre coût, l’habitat démontable ne consomme pas de terres agricoles et permet d’éviter le mitage, contrairement aux dérogations en zone A. Il n’a donc que des avantages et répond à la demande d’une partie des agriculteurs qui s’installent aujourd’hui »

Lire l’article intégral ici.

Écologie : le grand retour en arrière

Autour de l’écologie, ce fut la semaine des manœuvres politiques : une proposition de loi réintroduisant notamment un pesticide dangereux pour la biodiversité et la santé humaine n’a même pas pu être débattue par les député·es. Cette loi, proposée par la droite Les Républicains, est soutenue par une grande partie du gouvernement au nom de la défense de certaines productions menacées par la concurrence internationale. Elle marque un grand retour en arrière sur la biodiversité et la santé quand tous les signaux écologiques sont au rouge.
Regarder cette vidéo Médiapart ici.

Des agriculteurs malades des pesticides

« Mon père n’était plus du tout en état de se battre« , le combat d’enfants d’agriculteurs malades des pesticides.
Démences, Alzheimer… Face aux maladies neurodégénératives qui handicapent leurs parents, anciens agriculteurs, des hommes et des femmes se battent depuis des années pour les faire reconnaître comme maladies professionnelles liées aux pesticides.
Lire l’article sur le site de France Info.

OFB, Ademe, Agence bio, Anses : à quoi servent toutes ces agences ?

Agences tous risques. Acronymes complexes, missions méconnues… Vert fait le point sur ces agences environnementales de l’État, sous le feu des critiques de la droite, de l’extrême droite et de certains syndicats agricoles.
OFB, Agence bio, Agence de la transition écologique… depuis plusieurs mois, une poignée d’agences de l’État cruciales pour l’écologie sont ciblées par des élus-es et par certains syndicats agricoles, qui voient en elles un excès de normes environnementales. Plusieurs de ces organismes sont également menacés par les réductions budgétaires, souhaitées par le gouvernement. Loin des caricatures politiques, Vert vous présente quatre de ces agences.
Lien article d’Esteban, in Vert, 29/05/2025

Alerte sur les dangers des pesticides

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, un millier de médecins et de scientifiques dénoncent la proposition de loi visant à réintroduire des substances interdites ainsi qu’à démettre l’Anses, l’agence chargée de la sécurité sanitaire, d’une partie de ses fonctions. (source: L’Info durable – 6 mai 2025)

Adoptée par le Sénat le 27 janvier dernier, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » débute son parcours au sein des commissions parlementaires de l’Assemblée nationale le 6 mai pour un vote prévu à la fin du mois.  Cette proposition, menée par le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb, prévoit de réintroduire certains pesticides interdits en France depuis plusieurs années, notamment les néonicotinoïdes, dangereux pour les abeilles. 

(suite…)

L’agence sanitaire alerte sur les effets néfastes des pesticides pour les jeunes enfants

Les autorités sanitaires alertent, ce jeudi 24 avril 2025, sur l’effet néfaste pour la santé humaine de pesticides très utilisés en agriculture mais aussi en usage domestique, pointant en particulier des risques pour « le neurodéveloppement des très jeunes enfants », notamment ceux exposés in utero. (…)
Au terme de son travail, l’Anses pointe des « signaux sanitaires », dont « les plus importants concernent les organophosphorés, et surtout les pyréthrinoïdes ». Ces substances « sont utilisées comme insecticides, mais certains produits phyto-pharmaceutiques et des médicaments vétérinaires, en contiennent également », précise à l’AFP Matthieu Schuler, directeur général délégué en charge du pôle sciences pour l’expertise à l’Anses.
Parmi elles, « la ciperméthrine est utilisée pour protéger les cultures, et en tant que médicament vétérinaire pour les moutons ou contre les tiques », précise-t-il.
Lire l’article sur le site de RFI.

Protection de l’eau

Dans un rapport explosif  diffusé par le média Contexte, les inspections générales des ministères de la Santé (Igas), l’Agriculture (CGAAER) et de la Transition écologique (IGEDD) constatent “l’échec global de la préservation de la qualité des ressources en eau pour ce qui concerne les pesticides” et proposent des mesures préventives urgentes et contraignantes. Le constat fait par les inspections générales confirme le bien fondé des alertes de Générations Futures sur la question des métabolites.

Lire la synthèse: Prévenir et maîtriser les risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humaine (et accès au rapport complet).

Abeilles et pesticides

Sur la question de l’usage des pesticides, les apiculteurs de l’association « Le rucher du château de Lunéville » en Meurthe-et-Moselle prônent le dialogue avec les agriculteurs. Ils estiment qu’ils ont des intérêts communs à développer et partager des pratiques de cultures plus respectueuses de la nature.

  • Développer des intérêts communs
  • La famine, première cause de mortalité des abeilles
  • Dialoguer avec les agriculteurs
  • Promouvoir des solutions durables

=> Lire l’article sur le site de France 3.

Les scientifiques debout contre l’obscurantisme

« Il y a eu un moment de sidération aux États-Unis, témoigne Olivier Berné, astrophysicien au CNRS et co-initiateur en France de la mobilisation Debout pour les sciences. Mes collègues là-bas n’osent plus s’exprimer, ils ont peur, ils ne s’attendaient pas à être attaqués à ce point-là. »

En réaction aux attaques de Donald Trump contre la science, des chercheurs du monde entier ont manifesté le 7 mars. Un mouvement d’ampleur pour bâtir une science loin des « régimes totalitaires ».
Lire l’article sur le site de Reporterre.

Face au Mercosur, la Lozère veut parier sur la qualité de son agriculture

« Ce n’est pas du porc industriel, c’est du porc fermier » : face au Mercosur, la Lozère veut parier sur la qualité de son agriculture.
Le projet d’accord entre l’Europe et le Mercosur est aujourd’hui au cœur de la contestation agricole. Il pourrait favoriser l’importation de produits agricoles en France, en particulier de la viande. Ce qui provoque la colère des agriculteurs, surtout en Lozère où l’élevage représente 90% de l’agriculture.
Voir le vidéo et lire la suite sur le site de France 3.

Préservation de l’environnement et insertion professionnelle

 Sentinelles de rivières : préservation de l’environnement et insertion professionnelle, cette coopérative qui joue sur les deux tableaux.

Depuis 2021, Sentinelles de rivières est devenune une coopérative à portée sociale et environnementale.

« Des canettes, des sacs entiers, des déchets alimentaires, des préservatifs ou des lingettes dites biodégradables ».
Voilà ce que vient de récolter Émilie Rudolf, dans le Lez, à Montpellier, ce mardi 26 novembre. En parallèle de ses études à Agroparistech, la jeune femme est bénévole chez Sentinelles de rivières.
Depuis toujours, elle organise des nettoyages de berges et des collectes de déchets à pied ou en canoë-kayak.
Voir la vidéo et lire la suite sur le site de France 3.

La « soupe de plastique » s’épaissit en Méditerranée

Certaines zones dans la Méditerranée concentrent plus de 2 millions de fragments de plastique par km². C’est le triste bilan de l’expédition VigiePlastic menée l’été dernier au large des côtes corses et italiennes. Les scientifiques du voilier-laboratoire ont échantillonné 12 911 m3 d’eau de mer sur quelque 1 850 km. « Les concentrations retrouvées au cours de cette expédition dépassent toutes celles jusqu’alors décrites dans la littérature », alertent-ils.
Lire la suite sur le site de Reporterre.

Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP)

Depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars : ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.

La SPAP répond à trois objectifs :
– INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète;
– PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement;
– FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Chaque année, ce sont quelques 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger.
Lire la suite (et voir la vidéo de présentation).

Exporter ou nous nourrir

La France a perdu la capacité de nourrir sa population, mobilisons-nous !
Si on vous dit que la France importe l’équivalent de 10 millions d’hectares de terres – la surface de l’Islande, pour notre alimentation, vous vous demandez ce que devient la production de nos propres terres ? Vous avez raison : rien n’a de sens dans cette histoire ! C’est ce que révèle le nouveau rapport exclusif “Souveraineté alimentaire : un scandale made in France”, publié par Terre de liens.

Nous disposons de plus de terres qu’il n’en faut pour nous nourrir : la moitié du territoire métropolitain est agricole, soit 28 millions d’hectares  ; mais 43% des terres agricoles françaises produisent pour l’exportation (12 millions d’hectares)…
Lire la suite de l’appel

Pour aller plus loin, Terre de liens vous invite à suivre la visio-conférence de présentation du rapport, le mardi 25 février 2025, de 14h30 à 16h30, dans le cadre du Salon de l’agriculture.
🔗 Je m’inscris à la visio-conférence.

Projet de loi d’orientation agricole (PLOA) au Sénat

Art.1 : demain, moins d’agriculteurs et plus de fermes-usines

Déjà affaibli par son passage à l’Assemblée puis en commission des affaires économiques au Sénat, le projet de loi d’orientation agricole confirme une orientation productiviste et déconnectée des défis environnementaux et sociaux. Sous couvert de préserver notre souveraineté alimentaire, les Sénateurs ont vidé l’article 1 de sa substance, article déterminant les grandes priorités de la loi. Exit la priorité donnée au renouvellement des générations et à l’installation, l’accent est mis sur la compétitivité française à n’importe quel prix.
Lire le communiqué de presse sur le site de Terres de liens.