Des informations diverses (articles, vidéos) sur l’environnement ou sur des expérimentations intéressantes.

Alerte sur les dangers des pesticides

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, un millier de médecins et de scientifiques dénoncent la proposition de loi visant à réintroduire des substances interdites ainsi qu’à démettre l’Anses, l’agence chargée de la sécurité sanitaire, d’une partie de ses fonctions. (source: L’Info durable – 6 mai 2025)

Adoptée par le Sénat le 27 janvier dernier, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » débute son parcours au sein des commissions parlementaires de l’Assemblée nationale le 6 mai pour un vote prévu à la fin du mois.  Cette proposition, menée par le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb, prévoit de réintroduire certains pesticides interdits en France depuis plusieurs années, notamment les néonicotinoïdes, dangereux pour les abeilles. 

(suite…)

L’agence sanitaire alerte sur les effets néfastes des pesticides pour les jeunes enfants

Les autorités sanitaires alertent, ce jeudi 24 avril 2025, sur l’effet néfaste pour la santé humaine de pesticides très utilisés en agriculture mais aussi en usage domestique, pointant en particulier des risques pour « le neurodéveloppement des très jeunes enfants », notamment ceux exposés in utero. (…)
Au terme de son travail, l’Anses pointe des « signaux sanitaires », dont « les plus importants concernent les organophosphorés, et surtout les pyréthrinoïdes ». Ces substances « sont utilisées comme insecticides, mais certains produits phyto-pharmaceutiques et des médicaments vétérinaires, en contiennent également », précise à l’AFP Matthieu Schuler, directeur général délégué en charge du pôle sciences pour l’expertise à l’Anses.
Parmi elles, « la ciperméthrine est utilisée pour protéger les cultures, et en tant que médicament vétérinaire pour les moutons ou contre les tiques », précise-t-il.
Lire l’article sur le site de RFI.

Protection de l’eau

Dans un rapport explosif  diffusé par le média Contexte, les inspections générales des ministères de la Santé (Igas), l’Agriculture (CGAAER) et de la Transition écologique (IGEDD) constatent “l’échec global de la préservation de la qualité des ressources en eau pour ce qui concerne les pesticides” et proposent des mesures préventives urgentes et contraignantes. Le constat fait par les inspections générales confirme le bien fondé des alertes de Générations Futures sur la question des métabolites.

Lire la synthèse: Prévenir et maîtriser les risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humaine (et accès au rapport complet).

Abeilles et pesticides

Sur la question de l’usage des pesticides, les apiculteurs de l’association « Le rucher du château de Lunéville » en Meurthe-et-Moselle prônent le dialogue avec les agriculteurs. Ils estiment qu’ils ont des intérêts communs à développer et partager des pratiques de cultures plus respectueuses de la nature.

  • Développer des intérêts communs
  • La famine, première cause de mortalité des abeilles
  • Dialoguer avec les agriculteurs
  • Promouvoir des solutions durables

=> Lire l’article sur le site de France 3.

Les scientifiques debout contre l’obscurantisme

« Il y a eu un moment de sidération aux États-Unis, témoigne Olivier Berné, astrophysicien au CNRS et co-initiateur en France de la mobilisation Debout pour les sciences. Mes collègues là-bas n’osent plus s’exprimer, ils ont peur, ils ne s’attendaient pas à être attaqués à ce point-là. »

En réaction aux attaques de Donald Trump contre la science, des chercheurs du monde entier ont manifesté le 7 mars. Un mouvement d’ampleur pour bâtir une science loin des « régimes totalitaires ».
Lire l’article sur le site de Reporterre.

Face au Mercosur, la Lozère veut parier sur la qualité de son agriculture

« Ce n’est pas du porc industriel, c’est du porc fermier » : face au Mercosur, la Lozère veut parier sur la qualité de son agriculture.
Le projet d’accord entre l’Europe et le Mercosur est aujourd’hui au cœur de la contestation agricole. Il pourrait favoriser l’importation de produits agricoles en France, en particulier de la viande. Ce qui provoque la colère des agriculteurs, surtout en Lozère où l’élevage représente 90% de l’agriculture.
Voir le vidéo et lire la suite sur le site de France 3.

Préservation de l’environnement et insertion professionnelle

 Sentinelles de rivières : préservation de l’environnement et insertion professionnelle, cette coopérative qui joue sur les deux tableaux.

Depuis 2021, Sentinelles de rivières est devenune une coopérative à portée sociale et environnementale.

« Des canettes, des sacs entiers, des déchets alimentaires, des préservatifs ou des lingettes dites biodégradables ».
Voilà ce que vient de récolter Émilie Rudolf, dans le Lez, à Montpellier, ce mardi 26 novembre. En parallèle de ses études à Agroparistech, la jeune femme est bénévole chez Sentinelles de rivières.
Depuis toujours, elle organise des nettoyages de berges et des collectes de déchets à pied ou en canoë-kayak.
Voir la vidéo et lire la suite sur le site de France 3.

La « soupe de plastique » s’épaissit en Méditerranée

Certaines zones dans la Méditerranée concentrent plus de 2 millions de fragments de plastique par km². C’est le triste bilan de l’expédition VigiePlastic menée l’été dernier au large des côtes corses et italiennes. Les scientifiques du voilier-laboratoire ont échantillonné 12 911 m3 d’eau de mer sur quelque 1 850 km. « Les concentrations retrouvées au cours de cette expédition dépassent toutes celles jusqu’alors décrites dans la littérature », alertent-ils.
Lire la suite sur le site de Reporterre.

Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP)

Depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars : ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.

La SPAP répond à trois objectifs :
– INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète;
– PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement;
– FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

Chaque année, ce sont quelques 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger.
Lire la suite (et voir la vidéo de présentation).

Exporter ou nous nourrir

La France a perdu la capacité de nourrir sa population, mobilisons-nous !
Si on vous dit que la France importe l’équivalent de 10 millions d’hectares de terres – la surface de l’Islande, pour notre alimentation, vous vous demandez ce que devient la production de nos propres terres ? Vous avez raison : rien n’a de sens dans cette histoire ! C’est ce que révèle le nouveau rapport exclusif “Souveraineté alimentaire : un scandale made in France”, publié par Terre de liens.

Nous disposons de plus de terres qu’il n’en faut pour nous nourrir : la moitié du territoire métropolitain est agricole, soit 28 millions d’hectares  ; mais 43% des terres agricoles françaises produisent pour l’exportation (12 millions d’hectares)…
Lire la suite de l’appel

Pour aller plus loin, Terre de liens vous invite à suivre la visio-conférence de présentation du rapport, le mardi 25 février 2025, de 14h30 à 16h30, dans le cadre du Salon de l’agriculture.
🔗 Je m’inscris à la visio-conférence.

Projet de loi d’orientation agricole (PLOA) au Sénat

Art.1 : demain, moins d’agriculteurs et plus de fermes-usines

Déjà affaibli par son passage à l’Assemblée puis en commission des affaires économiques au Sénat, le projet de loi d’orientation agricole confirme une orientation productiviste et déconnectée des défis environnementaux et sociaux. Sous couvert de préserver notre souveraineté alimentaire, les Sénateurs ont vidé l’article 1 de sa substance, article déterminant les grandes priorités de la loi. Exit la priorité donnée au renouvellement des générations et à l’installation, l’accent est mis sur la compétitivité française à n’importe quel prix.
Lire le communiqué de presse sur le site de Terres de liens.

Documentaire sur la FNSEA: la face cachée d’un syndicat tout puissant

Une série documentaire (3 épisodes) inédite de L214
L214 a enquêté sur le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui prône une agriculture productiviste et intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
De nombreux graphiques et schémas sont accessibles directement dans le texte d’accompagnement.

De la performance à la robustesse : changer de logiciel

Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur une nouvelle relation de l’humanité à la nature.

Dans son ouvrage La troisième voie du vivant (Odile Jacob, 2022) et Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant (Tracts, Gallimard, 2023), il déplie de façon critique (et non-déprimante) la question du dogme de la performance, dans lequel nous évoluons depuis au moins le Néolithique, et qui a été érigé en modèle absolu par une certaine lecture du darwinisme. Il lui oppose le concept de robustesse dont il a observé la prévalence dans les systèmes vivants, végétaux et animaux. Entre la voie de l’optimisation, du contrôle et de la performance, et celle de la décroissance et de l’effondrement, Olivier Hamant aidé des organismes vivants, trace donc une autre voie : la troisième voie du vivant.
>> Lire l’article sur le site de la Revue semestrielle des Territoires de la Mémoire.

>>Entretien avec Olivier Hamant à ne pas manquer (Youtube) :

Climat, nature, santé… Tout est lié

Climat, biodiversité, eau, santé, alimentation… Tout est lié. Prendre soin de l’un de ces facteurs sans s’occuper des autres risque d’être totalement inefficace, voire contre-productif. Si cette vision holistique de l’écologie était déjà une évidence pour certains, le message est aujourd’hui martelé par la science.
Il est au centre du rapport Nexus, publié le 17 décembre par l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Autrement surnommé « le Giec de la biodiversité », l’IPBES fonctionne sur le même principe que ce dernier.
Lire la suite de l’article sur le site de Reporterre.

Chalutiers géants : les preuves accablantes d’un massacre en zone «protégée»

Depuis la mi-novembre, des navires gigantesques dévastent les eaux territoriales françaises, en particulier dans les zones faussement « protégées » de la Manche où ils passent plus de 90% de leur temps pour certains d’entre eux. Ces chalutiers géants forment une véritable armada. Le plus petit d’entre eux mesure 81 mètres, le plus grand 142. Tous pratiquent le chalutage pélagique et appartiennent, directement ou indirectement, à des multinationales néerlandaises

Lire la suite et voir le reportage de l’équipe de Bloom

Documentaire: Les gardiens du climat

France-3 Série Documentaire environnement « La France en Vrai – Normandie »
2024 – 51 min 54 s – disponible en ligne jusqu’au 12/01/2025 A voir vite !!!
Lien direct sur la page du documentaire.

Crise climatique et épuisement des ressources menacent le monde. Des quatre coins de Normandie, des héros se lèvent pour sauver l’humanité… Ces superhéros du climat se cachent parmi nous. Ils agissent localement et pour le bonheur de tous.
Qu’ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l’électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Thoréfactor, Docteur Elektro, Barbe verte et les autres montrent la voie vers un meilleur avenir.
Aux côtés de ces Gardiens du climat, sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d’analyser ce qui nous conduit vers l’abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.
Un film réalisé par Erik Fretel, original et plein d’humour, qui peut séduire tous les publics.

Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait !

Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale. Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n’utilise plus aucun plastique.

Salade de lentilles, tarte butternut/cheddar et fromage blanc bio et local de la Maison Gaborit. Ce pourrait être le menu d’un salon de thé tendance affiché sur les réseaux sociaux. C’est celui de la cantine des petits Angevins du vendredi 8 novembre. La métropole d’Angers s’est engagée dans une restauration collective vertueuse, Papillote et Compagnie : bonne au goût, bonne aussi pour la santé et la planète. Ici, les cantines sont sans plastique. Un défi de taille, alors que les cuisiniers préparent chaque jour 14 000 repas.
Lire la suite sur le site de Reporterre

Constat d’échec pour la réduction des pesticides en France

Les nouvelles données révélées par la carte Adonis des pesticides permettent de comparer l’évolution de la fréquence de traitement pesticides, herbicides et les surfaces en bio en France entre 2020 et 2022. En trois ans, l’Indice de fréquence de traitement (IFT) moyen national mesuré dans Adonis ne baisse toujours pas et passe de 2,36 à 2,37 ; même si elle enregistre une légère augmentation de surfaces cultivées en agriculture biologique (+1,1%), ces chiffres sont un constat d’échec pour la réduction de l’usage de pesticides.
Voir les graphiques et le texte sur le site Solagro.

(suite…)