A découvrir …
Cette rubrique présente des articles un peu plus détaillés pour présenter des produits alimentaires « santé » (vendus à la Coop) et leur utilisation, mais aussi des produits divers utiles au quotidien et des informations utiles pour la maison, le jardin ou l’alimentation.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Connaissez-vous les aliments qui boostent votre mémoire ?
On le sait, il existe un lien très fort entre cerveau et intestin. Ainsi, ce que l’on mange peut directement impacter les fonctions cognitives.

En effet, le cerveau ne représente que 2 % du poids total de notre corps. Pourtant, il utilise jusqu’à 25 % des apports énergétiques provenant de l’alimentation. Ainsi, ce que nous mettons dans notre assiette a un réel impact sur l’activité du cerveau et les fonctions qu’il contrôle, comme la mémoire.
Pour entretenir de bonnes capacités de mémoire tout au long de la vie, il est donc important d’apprendre, dès le plus jeune âge, comment garder une alimentation aussi diversifiée et équilibrée que possible.
Lire l’article sur le site de Passeport-santé.
Pourquoi l’exercice en plein air reste essentiel même par temps froid ?
L’hiver et ses températures basses nous invitent à rester chez soi, bien au chaud. Pourtant, continuer à pratiquer un sport, en extérieur, pourrait avoir de nombreux avantages. On vous explique pourquoi ici, en détail.

L’essentiel à retenir:
– en prenant l’air, vous vous rechargez en vitamine D. Celle-ci ne peut être synthétisée qu’à la lumière du jour;
– pratiquer un sport permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur.
Mais attention: avant de partir en extérieur, il existe quelques précautions à prendre.
« Jardiner m’a appris un tout autre rapport au temps »

« Je pense que c’est une expérience commune à de nombreux jardiniers : s’occuper de ses plantes est une méditation, un apaisement, une relaxation. À chacun ses mots pour décrire cet état. On est dans le présent, mais pas seulement. C’est bien plus fort que cela. Pour ma part, les plantes m’ont appris un autre rapport au temps. »
Pièges à frelons : c’est le moment!
Pièges à frelons asiatiques : en ce début de mois d’octobre, il est temps de remettre en place les pièges à frelons asiatiques. Les reines sont en pleine reproduction. Afin de baisser leur population, il faut anticiper leur cycle.

Comme Ghislaine nous l’avait expliqué, il faut placer un piège au niveau du goulot de la bouteille (type Badoit), elle-même contenant 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop.
Ne coupez pas trop souvent (et trop court) votre gazon !

Pourquoi? Parce que, au mois d’avril, les pissenlits, comme les autres petites fleurs qui poussent au tout début du printemps, représentent presque les seules sources de nourriture accessibles aux pollinisateurs pendant cette période-ci, d’où l’importance d’éviter de les couper.
Le ménage au naturel

Opter pour un ménage au naturel permet également de réaliser quelques économies à la maison, mais surtout, les produits ménagers naturels sont biodégradables, ils ne laissent donc pas de résidus nocifs pour la planète.
En optant pour des ingrédients simples tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le blanc de Meudon ou la pierre blanche, vous pouvez créer facilement vos propres produits de nettoyage… pour pas cher ! Ces alternatives naturelles sont non seulement abordables, mais aussi polyvalentes.
Tous ces produits sont en vente à la Coop
(suite…)La spiruline

La spiruline est une micro-algue alimentaire de couleur verte, souvent présentée sous forme de poudre ou de gélules.
C’est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement proposée sur le marché est la Spirulina platensis.
La sève de bouleau

La sève de bouleau (ou eau de bouleau) se récolte au printemps, juste avant l’apparition des feuilles de l’arbre. Elle est récoltée en perçant le tronc de l’arbre, de préférence sur des arbres adultes.
Son goût est à peine sucré, voire neutre. Elle est très peu calorique.
La sève de bouleau est consommée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, telles que : l’amélioration de la digestion, l’élimination des toxines ou l’effet détoxifiant sur le corps (en particulier sur le foie).