Offre d’emploi (urgent)

Rejoignez l’aventure coopérative !
La Coop Bio Nacre recrute un·e coordinateur·trice de magasin pour faire vivre notre projet coopératif autour des produits bio, locaux et équitables à Douvres-la-Délivrande 🛒
Vous aimez l’organisation, le contact humain, le travail en équipe et les bons produits ? Vous avez envie de contribuer à un projet collectif et engagé ? 🌱Rejoignez-nous !

Envoyez votre CV avant le 24 mai 2025, dernier délai.

En savoir plus ? Téléchargez le descriptif de l’offre d’emploi et la fiche de poste

Alerte sur les dangers des pesticides

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, un millier de médecins et de scientifiques dénoncent la proposition de loi visant à réintroduire des substances interdites ainsi qu’à démettre l’Anses, l’agence chargée de la sécurité sanitaire, d’une partie de ses fonctions. (source: L’Info durable – 6 mai 2025)

Adoptée par le Sénat le 27 janvier dernier, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » débute son parcours au sein des commissions parlementaires de l’Assemblée nationale le 6 mai pour un vote prévu à la fin du mois.  Cette proposition, menée par le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb, prévoit de réintroduire certains pesticides interdits en France depuis plusieurs années, notamment les néonicotinoïdes, dangereux pour les abeilles. 

(suite…)

Atelier-rencontre Voyons large ! (Caen)

L’agence sanitaire alerte sur les effets néfastes des pesticides pour les jeunes enfants

Les autorités sanitaires alertent, ce jeudi 24 avril 2025, sur l’effet néfaste pour la santé humaine de pesticides très utilisés en agriculture mais aussi en usage domestique, pointant en particulier des risques pour « le neurodéveloppement des très jeunes enfants », notamment ceux exposés in utero. (…)
Au terme de son travail, l’Anses pointe des « signaux sanitaires », dont « les plus importants concernent les organophosphorés, et surtout les pyréthrinoïdes ». Ces substances « sont utilisées comme insecticides, mais certains produits phyto-pharmaceutiques et des médicaments vétérinaires, en contiennent également », précise à l’AFP Matthieu Schuler, directeur général délégué en charge du pôle sciences pour l’expertise à l’Anses.
Parmi elles, « la ciperméthrine est utilisée pour protéger les cultures, et en tant que médicament vétérinaire pour les moutons ou contre les tiques », précise-t-il.
Lire l’article sur le site de RFI.

Rappel: Fête du Printemps

Rappel: permanence sur le stand Coop Bio Nacre: appel aux Abeilles !
Huit personnes sont nécessaires pour représenter la Coopérative c’est à dire deux bénévoles par permanences de 2 heures (sauf la dernière de 15h à 17h30).
Cliquer ici pour vous inscrire sur un créneau horaire.

Ce samedi convivial permet de rencontrer des Habitants de la Côte de Nacre, Particuliers, des Artisans (sculpture, bijoux, céramique …), des Associations locales orientées vers l’écologie, l’environnement, la solidarité. Cette année un troc de plantes et de graines se tiendra également sur le site de la fête où l’on pourra aussi se restaurer.
Les serres de la ville seront ouvertes à la visite.
La Coop Bio Nacre y présentera son activité.

Produits bio : la grande distribution épinglée dans la baisse des ventes

La Fondation pour la nature et l’homme estime que la grande distribution « ne joue pas son rôle » dans un rapport publié ce vendredi 11 avril, après avoir étudié les stratégies commerciales des 8 principaux groupes français. (…)
Les 8 enseignes étudiées récoltent un E pour ce qui est de l’offre de produits bio et de leur visibilité dans les magasins. L’étude démontre un « désengagement global envers le bio. Pour beaucoup d’enseignes, il est difficile de connaître la part de produits bio dans l’offre alimentaire, preuve en soi qu’il s’agit d’un élément peu suivi. »
Lire l’article sur le site de L’info durable