De la performance à la robustesse : changer de logiciel

Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur une nouvelle relation de l’humanité à la nature.

Dans son ouvrage La troisième voie du vivant (Odile Jacob, 2022) et Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant (Tracts, Gallimard, 2023), il déplie de façon critique (et non-déprimante) la question du dogme de la performance, dans lequel nous évoluons depuis au moins le Néolithique, et qui a été érigé en modèle absolu par une certaine lecture du darwinisme. Il lui oppose le concept de robustesse dont il a observé la prévalence dans les systèmes vivants, végétaux et animaux. Entre la voie de l’optimisation, du contrôle et de la performance, et celle de la décroissance et de l’effondrement, Olivier Hamant aidé des organismes vivants, trace donc une autre voie : la troisième voie du vivant.
>> Lire l’article sur le site de la Revue semestrielle des Territoires de la Mémoire.

>>Entretien avec Olivier Hamant à ne pas manquer (Youtube) :

Nouveau en vrac

Elles sont de retour ! Les dattes Deglet en vrac.

Nouveautés : Flageolets en vrac et les noix de cajou torréfiées en vrac.

« HVE » : le label qui tue le bio

Film documentaire sur France 5 – Disponible jusqu’au 31/01/2025

Que cache le label « Haute valeur environnementale », encadré par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ? Protège-t-il vraiment les insectes ? Pourquoi fleurit-il dans les rayons des supermarchés, alors qu’en ce moment, les ventes de bio s’effondrent ?
Hugo Clément a remonté les filières et découvert des modes de production surréalistes, bien loin de l’image bucolique de son logo. Ainsi, les insecticides qui tuent les papillons sont autorisés. En Loire-Atlantique, des serres de production de tomates hors-sol, labellisées HVE, sont chauffées au gaz et éclairées la nuit, en plein hiver.

Climat, nature, santé… Tout est lié

Climat, biodiversité, eau, santé, alimentation… Tout est lié. Prendre soin de l’un de ces facteurs sans s’occuper des autres risque d’être totalement inefficace, voire contre-productif. Si cette vision holistique de l’écologie était déjà une évidence pour certains, le message est aujourd’hui martelé par la science.
Il est au centre du rapport Nexus, publié le 17 décembre par l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Autrement surnommé « le Giec de la biodiversité », l’IPBES fonctionne sur le même principe que ce dernier.
Lire la suite de l’article sur le site de Reporterre.

Sève de bouleau: le retour !

Comme tous les ans Mickaël, de Terre de simples à Saint Jean le Blanc (14), nous propose sa sève de bouleau locale en bag in box de 3 litres sous 4 parfums:
nature, enrichie bourgeons de cassis et bouleau, enrichie bourgeons de romarin, enrichie au « pipi du dragon ».

A noter que Mickaël, cette année encore, n’a pas augmenté ses tarifs. Il s’agit d’une démarche militante qui permet de nous proposer la sève de bouleau à des tarifs accessibles.

Précommande avant le Jeudi 13 février 2024 sur l’adresse coordination [at] coopbionacre.fr ou sur le cahier de commande présent à la coop.
Livraison estimée fin février, début mars.

Inventaire samedi 25 janvier

L’inventaire de milieu de campagne aura lieu le samedi 25 janvier 2025 à partir de 9h30, pour une durée d’environ 2h. Vous pouvez vous y inscrire sur le tableau affiché à la coop. Cela permet de valider les 2 abeilles annuelles.

Le magasin sera donc fermé le samedi 25 janvier.

Galette et anniversaire

Sous un temps clément, mais froid, des coopérateurs-trices sont venu-es pour partager des galettes et des bolées de cidre, tout en fêtant les 14 ans d’existence de la Coop (15 janvier 2011).

«Demain dès l’aube», portrait d’un paysan engagé

Portrait sensible et accrocheur, le film « Demain dès l’aube » raconte les engagements pour le vivant de Gaspard Manesse, maraîcher et militant à la Confédération paysanne. Reporterre vous l’offre en exclusivité.
Film en libre accès.

Il est maraîcher en Île-de-France, jonglant entre sécheresse et coups de gel. Il est militant à la Confédération paysanne et contre le capitalisme. Il manifeste pour l’eau, de Sainte-Soline à Saclay. Émerveillé par le vivant, passionné par la nature depuis son enfance, engagé contre les forces de répression qui protègent l’accaparement des biens communs, Gaspard Manesse pourrait être le représentant de ces milliers de paysannes et paysans qui ne se résolvent pas à l’empire de l’agro-industrie.
La réalisatrice Marie Dubois en tire un portrait sensible dans le film « Demain dès l’aube », mis en ligne le 28 décembre, où l’on passe des grands horizons de la Beauce aux nuages de lacrymogène qui ont voulu étouffer la révolte contre la destruction du monde.

Pour la nouvelle année …

Pour une nouvelle année couronnée de succès,
la Coop Bio Nacre invite à partager une galette avec un café ou une bolée de cidre, le samedi 11 janvier à 10h45 à la Coopérative.

Un chercheur a enquêté sur les vignerons en biodynamie

L’anthropologue Jean Foyer a passé cinq ans avec des vignerons en biodynamie. Il explique comment ces producteurs ont développé « un rapport alternatif au vivant ».

Issue de conférences données en 1924 par l’auteur et occultiste Rudolph Steiner, la biodynamie propose une approche agricole qui abandonne les intrants chimiques, envisage la ferme comme un organisme complet intégrant polyculture et élevage, et s’appuie sur des principes ésotériques.
Lire la suite sur le site de Reporterre

Confiture de Noël aux Pommes, Épices et Agrumes

(suite…)

Chalutiers géants : les preuves accablantes d’un massacre en zone «protégée»

Depuis la mi-novembre, des navires gigantesques dévastent les eaux territoriales françaises, en particulier dans les zones faussement « protégées » de la Manche où ils passent plus de 90% de leur temps pour certains d’entre eux. Ces chalutiers géants forment une véritable armada. Le plus petit d’entre eux mesure 81 mètres, le plus grand 142. Tous pratiquent le chalutage pélagique et appartiennent, directement ou indirectement, à des multinationales néerlandaises

Lire la suite et voir le reportage de l’équipe de Bloom

Documentaire: Les gardiens du climat

France-3 Série Documentaire environnement « La France en Vrai – Normandie »
2024 – 51 min 54 s – disponible en ligne jusqu’au 12/01/2025 A voir vite !!!
Lien direct sur la page du documentaire.

Crise climatique et épuisement des ressources menacent le monde. Des quatre coins de Normandie, des héros se lèvent pour sauver l’humanité… Ces superhéros du climat se cachent parmi nous. Ils agissent localement et pour le bonheur de tous.
Qu’ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l’électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Thoréfactor, Docteur Elektro, Barbe verte et les autres montrent la voie vers un meilleur avenir.
Aux côtés de ces Gardiens du climat, sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d’analyser ce qui nous conduit vers l’abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.
Un film réalisé par Erik Fretel, original et plein d’humour, qui peut séduire tous les publics.

Bientôt des légumes bio à Bernières

Bientôt des légumes bio produits à un km de la mer sur la côte de Nacre.
Des maraichers bio vont s’installer à Bernières-sur-Mer. L’objectif est de produire des légumes dès l’été 2025.

Au mois de septembre 2024, la communauté de communes Cœur de Nacre basée à Douvres-la-Délivrande (Calvados) a lancé un appel à projets pour la mise à disposition de foncier agricole public.

(suite…)

Légumes sur l’Aure

Nous avons un nouveau partenaire local pour certains légumes : il s’agit des Légumes sur l’Aure, situé à Vaux sur Aure, proposés par M et Mme Marie.

1 ha de maraîchage biologique en système de permaculture avec environ 300 variétés de légumes de saison ainsi que quelques fruits (melons, pastèques, fraises, cerise de terre, rhubarbe…) et 2000 m² de serres non chauffées. Productions de la ferme : Légumes de saison (environ 300 variétés). Exemples : pommes de terre, carottes, poireaux, tomates, choux… ainsi que quelques petits fruits tels que les fraises, framboises, melons, pastèques…